Comment atteindre nos objectifs ?

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J’avais déjà décrit ici http://www.bonheuretamour.com/2012/05/21/definir-vos-objectifs/ comment définir nos buts.

Mais d’abord, avant de se fixer des objectifs, il faut savoir que ce ne sont pas les biens qui rendent heureux, mais les expériences de vie ; il faut donc viser non des biens mais des expériences !

Dans la vente par ex, on a des buts (mensuels, trimestriels ou annuels, selon la durée du cycle de vente) & quand on les atteint, on est heureux parce qu’on ne se fait pas virer & qu’on se fait de l’argent. Mais ce bonheur ne dure pas longtemps parce que l’on veut toujours atteindre plus – augmenter notre quota devient notre obsession.

Pour faire ceci, il faut sans cesse puiser dans notre volonté, alors que c’est une ressource finie – bref, cela nous prend beaucoup d’énergie & est voué à l’échec !

Si votre objectif est de perdre 10 kg, vous vous réveillerez chaque jour avec l’échec à l’esprit parce que le but est difficile à atteindre, et vous ne progressez que très peu.

Vous voyez bien qu’un tel modèle est inefficace. Alors, au lieu d’un but, adoptez un système … Les systèmes sont plus efficaces que les objectifs !

Un moyen efficace de réussir ne consiste pas à se fixer des objectifs absurdes, en travaillant pour les atteindre, pour ne finir par y arriver que par chance et la persévérance, mais bien à créer des systèmes qui, appliqués à notre vie quotidienne qui sont conçus pour nous atteindre un résultat donné.

Par exemple :

– Au lieu de vous fixer le but d’écrire un livre & de devenir un auteur de best-seller, créez un système où vous devrez écrire 1000 mots par jour.

-Au lieu de vous fixer l’objectif de perdre 20 kg & de devenir super-musclé, créez un système qui vous fera manger plus sainement et faire régulièrement du sport.

– Au lieu de vous fixer l’objectif d’atteindre 100 000 € de revenus, répartissez le nombre approximatif de contacts, d’appels ou de mails que vous devrez passer pour générer une vente, multipliez cela par le nombre de clients dont vous aurez besoin pour atteindre ce nombre & mettez toute votre attention à bâtir une habitude quotidienne pour atteindre cette somme de revenus.

Quand on a un but, soit on l’atteint, soit on ne l’atteint pas. Si vous ne l’atteignez pas, vous devez créer un système plus performant pour y arriver.

Sinon, on se félicite & on se crée un nouveau but. On a besoin d’une cible, sinon le système (et notre désir de le créer) est inutile, et le moyen le plus efficace pour atteindre nos objectifs dans la vie est de créer des systèmes qui nous aident à avancer régulièrement vers ces points.

Si vous êtes angoissé, déprimé ou confus parce que vous n’avez pas fait de progrès sérieux vers vos objectifs, c’est normal ; ça fait partie du processus de se fixer des buts.

Faites des plans ; trouvez des habitudes qui vous mèneront vers votre objectif. Si une chose ne marche pas, il faut essayer autre chose, jusqu’à trouver quelque chose qui fonctionne !

Comment acquérir une nouvelle habitude qui nous serve ?

-Engagez-vous à tenir au moins 66 jours. Il a été scientifiquement démontré par diverses études, que 66 jours est ce qu’il faut pour « durcir » une habitude. (Étude de Lally et al., 2009)

Cela signifie que vous devez vous engager à tenir le coup pendant 66 jours quoi qu’il arrive. N’y pensez pas ; contentez-vous de le faire, en vous disant qu’au 67ème jour, vous pouvez arrêter si vous voulez, mais que jusque là, vous continuerez.

-Tout choix révèle le caractère. Souvent, on pense trop à l’habitude & pas au choix & à notre caractère. Si vous êtes tenté d’arrêter la nouvelle habitude (ce qui arrive habituellement après 21 jours), pensez-y en termes de prouver à vous-même que vous le pouvez, ou faites-le parce que vous avez dit que vous le feriez.

En fin de compte, on n’a pas besoin d’une raison de s’en tenir à une habitude ; tout ce qu’il faut, c’est de le faire. Donc, adoptez n’importe quelle raison ou croyance qui renforce votre caractère !

-Vérifiez l’exécution. Que ce soit le temps passé dans la journée, l’argent sur votre compte bancaire ou les habitudes que vous adoptez, si vous ne vérifiez pas, vous ne saurez pas si vous agissez efficacement ou non.

La seule façon de faire perdurer une habitude est de la pratiquer tous les jours. L’avez-vous fait aujourd’hui ? Oui ou non ? Il n’y a pas de « peut-être », « à moitié » ou « je suppose », ici. Ou vous l’avez fait ou vous ne l’avez pas fait, point ! Alors, notez ce que vous devez faire sur une feuille de papier & « cochez » à chaque fois que vous remplissez cette habitude.

– Prenez un copain pour vous contrôler, quelqu’un qui vous tienne responsable & à qui vous devez rendre des comptes et qui vous confronte à vos manques ou mensonges, si besoin est. Il n’est pas question qu’il vous punisse si vous ne suivez pas votre engagement – sinon, vous travaillerez pour éviter la punition plutôt que pour développer l’habitude.

– Récompensez-vous à la fin de chaque jour. Quelque chose de simple suffit ; cela ne doit pas être quelque chose d’extraordinaire.

Par ex, si vous aimez lire, donnez-vous pour récompense de pouvoir lire chaque jour où vous aurez respecté votre engagement, & sinon, pas – ceci renforce l’habitude.

– Amusez-vous.  Il y a une raison pour laquelle vous voulez développer cette habitude – parce qu’elle améliorera votre vie, ou vous-même – donc, essayez de vous amuser en le faisant !

– Comprenez que le but est de pratiquer l’habitude, pas de la rendre automatique. Donc, quand elle devient ennuyeuse, vous pouvez en changer.

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