Les régimes sont nocifs !

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J’avais écrit sur les régimes cet article – http://www.bonheuretamour.com/2012/06/20/que-penser-des-regimes-minceur/) – pour montrer à quel point ils sont inefficaces.
Mais je crois qu’il faut aussi vous informer qu’ils sont carrément nuisibles à la santé ; dangereux !

Plusieurs études scientifiques ont montré que faire régime de façon chronique ou fréquente mène à une foule de carences en éléments nutritifs & favorise une prise de poids de rebond.

Voici les autres inconvénients des régimes :

Une perte de muscle :
Les muscles sont importants pour garder un métabolisme élevé & éliminer la graisse en brûlant des calories.

Le muscle – même au repos – consomme plus d’énergie que le gras. Voilà pourquoi il faut faire du sport : non seulement ça fait perdre des calories (dont du gras stocké) au moment où on le fait, mais même après (quand on ne fait rien ou qu’on dort), les muscles continuent à consommer du gras…

Durant un régime alimentaire faible en calories, le corps ne reçoit généralement plus assez de protéines pour maintenir sa force & comme c’est alors du muscle qui est brûlé pour fournir de l’énergie, les calories que vous avalerez seront stockées sous forme de… graisse (!). Pas vraiment le but visé, non ?
« Outremangeage » réactionnel
Pour surmonter l’envie de céder aux fringales ou aux aliments interdits durant votre régime, vous aurez besoin d’une grande quantité de volonté. L’ennui, c’est que la volonté est une chose éphémère.

Les « envies » ou « fringales » sont du reste le moyen qu’emploie notre corps pour se sauver de ce qu’il perçoit comme de la famine et de la malnutrition. Face à un régime continu, notre corps génèrera sans cesse des fringales, jusqu’à ce qu’elles dépassent notre volonté et qu’on ne puisse plus les ignorer… et alors, tel un barrage qui cède, on se jette sur la nourriture – surtout sur les aliments gras ou sucrés ! – et on se bourre littéralement (avec de terribles conséquences sur le poids… & le moral !) ; on n’a plus de limites, puisqu’on les a niées (= on a nié les signaux de notre corps) en commençant un régime…
Une carence en graisses

Bien que les régimes faibles en gras soient à la mode depuis des décennies, les graisses saines dans les aliments comme la viande, le poisson, les œufs, les avocats, et les noix & graines sont absolument nécessaires à la santé. Je rappelle que le cerveau est fait à 40% de gras, et qu’il a absolument besoin de graisses pour fonctionner !

La graisse enveloppe les organes, comme chaque cellule du corps, et est nécessaire aussi pour la production d’hormones & l’absorption des vitamines A, D, E & K. Les régimes à faible teneur en matières grasses tendent à être les plus riches en glucides, donc ceux liés aux maladies cardiaques, au cancer et à bien d’autres maladies.
Une carence en protéines
Les acides aminés dérivés de protéines sont utilisés pour produire de puissants produits chimiques améliorateurs d’humeur comme la sérotonine et la mélatonine, lesquels nous fournissent un sentiment de bien-être et un sommeil réparateur. Lorsque l’on consomme trop peu de calories et d’acides aminés, la carence en sérotonine mène à une faible estime de soi, créant un cercle vicieux de poursuite de nouveaux régimes pour se faire sentir mieux.

Une autre caractéristique de la carence en sérotonine, l’obsessivité, est liée au développement de troubles de l’alimentation.
Une carence en éléments nutritifs
Les régimes à faible teneur en calories sont faibles en macronutriments (lipides, protides & glucides) et en micronutriments (vitamines et minéraux). Un symptôme de carence en vitamine B1, par exemple, est une perte d’appétit, tandis que la carence de zinc minéral s’exprime à la fois par une perte d’appétit et par une absence de plaisir à manger des aliments sains (fruits & légumes), à moins qu’ils ne soient très goûteux ; sucré, salé ou épicé. Un appétit affaibli peut en outre aisément mener à l’anorexie.
Des addictions
Si l’on ne consomme pas suffisamment de nourriture pour alimenter correctement notre corps, on sera immanquablement tenté de se tourner vers des sources non alimentaires d’énergie, comme la nicotine, la caféine et/ou les amphétamines. Ces stimulants nous dynamisent … mais en épuisant nos glandes surrénales. D’autres préfèrent utiliser des produits diététiques contenant des édulcorants artificiels, à la fois inefficaces, nocifs (cancérigènes) & addictifs. On a recensé 92 problèmes induits par la prise d’aspartame ; par exemple des migraines, des vertiges, des attaques de panique, des éruptions cutanées, des nausées & des angoisses.

Un gain de poids 
En plus de tous les effets néfastes cités ci-dessus, les régimes ralentissent le métabolisme. En effet, durant un régime, le corps abaisse les niveaux de l’hormone thyroïdienne T3, qui régule le métabolisme. Faire fréquemment régime en aggrave l’effet, ce qui rend toute perte de poids durable quasiment impossible !

Sachant ceci, j’espère que vous renoncerez à tout jamais à un soi-disant « moyen de maigrir » qui au final, vous fait grossir et en plus, vous expose à de graves maladies !

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