Le garçon & les chiots (conte)

Par défaut

chiotLa chienne d’un fermier avait mis bas, et, comme c’étaient des chiots de race, l’homme décida de les vendre. Il plaça un panneau sur la grille de sa cour et peu après, un jeune garçon se présenta pour acheter un chiot.

«Tu sais – dit le fermier – ces chiots viennent de parents très racés et coûtent beaucoup
d’argent ».

Le garçon se mit à fouiller sa poche, en sortit de la monnaie et la tendit au fermier ; «J’ai 39 cents. Est- ce suffisant pour en acheter un ? »

Le fermier sourit avec bienveillance, et dit que oui.  «Ici, Dolly!  » appela-t-il.

Dolly sortit de sa niche et accourut, suivie par 4 mignonnes petites boules de fourrure.

Les yeux du garçon se mirent à briller de joie en les voyant.

Mais une autre boule de poils apparut, plus petite que les autres, qui clopina lentement vers les autres, faisant de son mieux pour les rattraper …
«Je veux celui-là » dit le petit garçon, montrant l’avorton.

Le fermier s’agenouilla à côté de l’enfant et lui dit : «Mon garçon, tu ne peux pas choisir ce chiot .. Il ne sera jamais capable de courir et de jouer avec toi comme un autre chien le ferait ».

Alors, le garçon se baissa et remonta une jambe de son pantalon, révélant une attelle autour de sa jambe, fixée sur une chaussure rehaussée.

Il regarda l’agriculteur dans les yeux et dit : «Vous voyez, monsieur, je ne cours pas très bien moi-même, et il aura besoin de quelqu’un qui le comprend ».
Très ému, le fermier se baissa, ramassa le petit chien et le déposa dans les bras du garçonnet.

Comme le garçon voulait le payer, le fermier lui dit ; «  je te le donne pour rien ; il n’y a pas de prix pour l’amour ».

Pensez-y ; le monde est plein de gens qui ont besoin de quelqu’un qui les comprend …

 

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

