Bonheur en couple : l’essentiel

Par défaut

Klimt

 

– 3 membres du couple :

Lui, elle & la relation (détails : voir « La relation est le 1er enfant d’un couple ! » https://bonheuretamour.wordpress.com/2012/11/18/la-relation-est-le-1er-enfant-dun-couple/ )

– 4 règles du couple heureux :

– la loi du soin (combler les besoins émotionnels principaux de l’autre),

– la loi de protection (évitez d’être une cause de souffrance pour l’autre),

– la loi du temps (planifiez 15h/semaine pour être ensemble et vous accorder votre attention exclusive)

– la loi d’honnêteté (soyez totalement honnêtes l’un avec l’autre).( détails : voir « Les 4 règles du bonheur en couple » http://www.bonheuretamour.com/2013/10/16/les-4-regles-du-bonheur-en-couple/ ).

– 5 ingrédients d’un bon couple :

Respect, soutien, confiance, communication saine & égalité économique (détails : voir « Les ingrédients d’une bonne relation d’amour » http://www.bonheuretamour.com/2014/05/22/les-ingredients-dune-bonne-relation-damour/

– 6 tue-l’amour :

Les exigences égoïstes, les jugements irrespectueux, les crises de colère, les habitudes agaçantes, l’attitude indépendante & la malhonnêteté. (détails ; voir « Les causes du désamour » http://www.bonheuretamour.com/2013/12/14/les-causes-du-desamour/ ).

-7 conseils de Phil Mc Graw :

– Il faut être constructif ; c-à-d chercher chaque matin des choses à faire pour s’améliorer – en temps qu’humain et que partenaire, car « cesser de vouloir être meilleur, c’est cesser d’être bon » ! -> se demander chaque jour : « Qu’est ce que je peux faire aujourd’hui pour améliorer mon couple ? »

– Il faut découvrir les grandes valeurs ( = ce qu’il veut) de notre partenaire, ce qu’il trouve vraiment important, & le lui fournir – lui en donner autant qu’on peut !  Quand un partenaire fait des choses qui satisfont l’autre, ce dernier comprend cela comme : « il (elle) m’aime » – alors que si le partenaire ne fait pas ces choses, l’autre en déduit qu’il (elle) ne l’aime pas & se fiche de lui (d’elle) et du couple.

-Ne RIEN dire de négatif durant les 4 premières minutes où l’on revoit l’autre… même si la maison était en train de brûler !

– Le «mot en D » (divorce) ne DOIT pas être une option… il ne faut même JAMAIS le mentionner !

– Conflits :

L’essentiel, ce ne sont pas ces conflits en eux-mêmes, mais comment vous allez les résoudre – c’est CA qui brise ou  renforce l’union. Vos compétences dans la  résolution de conflits en dit plus sur votre avenir ensemble que tout autre facteur !

choisir plutôt l’harmonie que son « bon droit » : La PAIX est ce qui est essentiel (le reste est insignifiant) car toute dispute abîme le couple – et en vain, puisque les disputes n’arrangent JAMAIS un problème, quel qu’il soit.

– apprenez à négocier, car l’union, c’est surtout de la négociation ; « je suis marié depuis 37 ans, dit-il, et on est encore en train de négocier ».

Ex ; les corvées ménagères : la femme les voit comme une preuve d’amour, alors qu’en fait, un homme prouve son amour ainsi : protect, provide & profess (protéger, « nourrir » et épouser) !

=> Si votre gars fait ces 3 choses, vous êtes une chanceuse ; votre homme vous aime vraiment et effectue ce qui est ESSENTIEL – le reste est presque inexistant à côté. Alors, se plaindre ou le disputer parce que (par exemple) il laisse traîner ses chaussettes, est exagéré – & met une belle histoire en danger…

Pour être un bon négociateur (trice), il ne faut pas voir ça comme un genre de duel – il ne faut pas viser à gagner, mais bien l’harmonie, le bonheur.

Publicités

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s