Relation : quels traitements sont inacceptables ?

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homme hurle

Qu’il s’agisse de relations familiales, d’amitié, ou amoureuses, il y aura nécessairement des frictions de temps à autre – c’est normal.

Mais il y a pourtant certains traitements qui mettent notre équilibre mental, ou même notre santé physique, en danger. A ce moment, il faut se dire que ce genre de personne est toxique, et se respecter assez que pour l’expulser de notre vie.

Voici quelles façons de nous traiter il faut refuser pour nous :

 

L’abandon, le rejet, ne pas prendre le temps d’apprendre à vous connaître ou à s’intégrer dans votre vie, vous faire sentir importun(e), non respecté(e), être dans la rivalité (compétition), vous critiquer continuellement, vous pousser ou vous forcer à être quelqu’un que vous n’êtes pas, vous isoler, vous rejeter, vous blâmer, vous rabaisser, vous manipuler, vous violenter ou vous négliger, mentir, … et surtout REFUSER DE DISCUTER DES PROBLEMES !

Ces traitements irrespectueux nous marquent profondément et nous rendent triste, enragé(e), soupçonneux(se), sceptique, craintif(ve), et déprimé(e), ne voyant quasiment plus rien de positif dans les êtres & situations.

A moins de se placer dans un environnement positif et « soutenant » – et donc, d’apprendre à penser et agir positivement, les méfaits de ces traumatismes durent à jamais…

Indices montrant qu’on a un entourage négatif :

Votre santé ou bien-être mental est abîmé,

Vous vous sentez blessé au niveau physique, mental, et/ou spirituel,

Vos relations avec vos proches (famille, partenaire amoureux) en souffrent,

Il y a de la violence, physique et/ou émotionnelle,

Il y a abus d’alcool ou de drogue,

Il y a de constantes luttes de pouvoir,

Il y a une méfiance & un irrespect injustifiables.

=> Comment en sortir si vous en subissez ?

– Si c’est possible, quittez la personne et l’endroit ; aménagez provisoirement chez un ami, … Sinon, préparez votre départ (accumulez des preuves, faites des copies de clés & de documents que vous cacherez, trouvez un job, …).

Mais que ce soit un lieu où les gens aiment votre compagnie, un environnement « nourrissant » pour votre âme,

– Egalement si c’est possible, cherchez de l’aide (un(e) thérapeute),

– Acceptez les limitations de vos proches – sachez juste que vous n’êtes pas eux, et n’êtes pas forcé d’agir comme eux.

– Permettez-vous d’être en colère et de l’exprimer, mais n’agissez pas (jamais !) sous le coup de la colère ; utilisez plutôt cette émotion productivement, pour réaliser que quelqu’un ne vous respecte pas et faire ce qu’il faut pour que ça cesse.

– Parlez-en ; à quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance, qui soit malin et vous écoute. Demandez-lui de vous aider à améliorer votre situation.

– Limitez le plus possible le temps que vous passez avec le(s) proche(s) toxique(s) ; les visites, vacances, … Ainsi, vous limitez la casse ! Vous pouvez leur souhaiter le meilleur à distance !

–  Posez des limites ; ne vous laissez pas entraîner dans leur jeu malsain. Devenez plus conscient de vous-même ; observez vos réactions, … Ainsi, vous pourrez briser des schémas négatifs de comportements.

–  Apprenez des moyens de vous protéger ; la méditation, … Apprenez à être patient avec vous-même et autrui.

– Donnez-vous de bonnes choses, faites des choses qui élèvent votre estime de vous, et que vous aimez. Rencontrez des gens qui vous aiment bien.

– Créez un équilibre dans votre vie : mangez sainement, faites du sport, … Et évitez les compulsions (manger, shopping, boire, …)

– Prenez votre vie et votre bonheur en main ; n’attendez pas cela des autres.

– Pardonnez *; éliminez toute rancune de votre vie : ça ne nuit qu’à vous-même – puisque ça attire plus de négativité dans votre vie !

* attention : sans oublier, toutefois, ni ré-intégrer la personne dans votre vie.

 

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