Comment avoir 1 enfant sympa & heureux ?

Par défaut

enfant bien adapté

Chaque parent désire que son enfant trouve sa place, s’intègre harmonieusement & s’épanouisse dans la société.

Or, vivre harmonieusement en société exige de trouver un  délicat équilibre entre chercher à assouvir nos désirs, et tenir compte des autres.

Pour cela, il faut posséder certaines compétences (affectives, cognitives & comportementales) précises –compétences et aptipudes que vous, parents, devrez lui inculquer, donc (n’oubliez pas que l’enfant apprend surtout par l’exemple).

Sans cela, ils se mettront les autres à dos (voir Comment éduquer votre enfant ? https://bonheuretamour.wordpress.com/2014/11/30/comment-eduquer-votre-enfant/  ) et n’obtiendront rien du tout !

Voici les 5 compétences que les experts en sciences sociales ont jugées indispensables à la vie en société :

Compétences relationnelles : La capacité à établir et maintenir des relations saines et enrichissantes avec des individus et des groupes. Cela inclut les aptitudes à communiquer clairement, l’écoute active, la coopération, mais aussi à pouvoir résister à la pression sociale inappropriée, négocier les conflits de manière constructive, et à rechercher ou à offrir de l’aide en cas de besoin.

– Prise de décision responsable : La capacité de faire des choix constructifs et respectueux quant à notre comportement personnel et à fonder nos interactions sociales sur le respect des normes éthiques, de la sécurité, des normes sociales, une évaluation réaliste des conséquences de nos actes, et le bien-être de soi-même et des autres.

– Conscience de soi : La capacité de reconnaître avec précision ses émotions et ses pensées et leur influence sur notre comportement. Cela comprend de pouvoir évaluer précisément ses forces et ses limites et de posséder un fort optimisme et confiance en soi.

– Auto-gestion : La capacité à réguler efficacement ses émotions, pensées et comportements dans différentes situations. Cela comprend la gestion du stress, le contrôle des impulsions, l’aptitude à se motiver, et à pouvoir établir des objectifs personnels et académiques, & agir pour les atteindre.

– Conscience sociale : La capacité à adopter le point de vue d’autres personnes, de diverses origines ou cultures, de comprendre autant leurs sentiments (empathie) que les normes sociales et éthiques de comportement, et à reconnaître le soutien & les ressources offerts par la famille, l’école et la communauté.

Conclusion :

Faites preuves, vous-mêmes, les parents, de ces précieuses qualités (ou sinon, apprenez-les), appliquez-les dans vos relations familiales & amicales ; c’est le meilleur moyen pour que vos enfants les acquièrent, car les enfants n’écoutent pas ce que l’on dit, mais observent ce que l’on fait.

Publicités

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s