Les inepties du « langage corporel »

Par défaut

expression visage

Presque tout le monde a des croyances erronées sur le langage corporel de leurs interlocuteurs. Et ceci a des répercussions énormes : par ex, lors d’une rencontre au sommet, si un diplomate interprète mal le langage corporel de ses interlocuteurs, ça peut avoir des conséquences gravissimes ; une guerre peut s’ensuivre.

Il y a une grande différence entre ce que la science dit du langage corporel et ce que les gens lamda croient en savoir – ce qui cause des incompréhensions, des quiproquos et surtout, de nombreux différends – en famille, au travail, … Partout !

Actuellement, tout le monde aime « faire de la psychologie », et acquérir plus de pouvoir personnel, ou passer pour un expert & impressionner un public plus ignorant…. Et pour tous ceux-là, ce genre de règles simplistes est ce qu’il leur faut pour y parvenir ! Mais la vraie psychologie est autrement plus complexe que cette psychologie de bazar et ses soi-disant « formules-miracle » !

Par exemple, en ce qui concerne le langage corporel, chaque humain s’en crée au fil du temps une image … mais une image fausse !  C-à-d un mauvais conseiller, généré par une compréhension erronée du langage corporel.

Des études scientifiques sur ce sujet ont établi que 97% des interprétations de langage corporel sont fausses !

Par ex, si notre interlocuteur regarde à droite en parlant, on en déduit qu’il ment – or, ça peut être parce qu’il est gaucher,

S’il croise les bras, on déduit qu’il est arrogant ou qu’il s’ennuie – or, ça peut être dû au fait qu’il fait froid,

S’il ne nous regarde pas dans les yeux, on en déduit qu’il ment, qu’il est agressif ou hypocrite – or, c’est peut-être dû au fait qu’il est haut potentiel (ces êtres ne peuvent comprendre ce qu’on leur dit qu’en regardant ailleurs),

S’il sourit, on déduit qu’il est intéressé par notre discours – or, cela peut être un faux sourire de politesse (il est prouvé que beaucoup de gens ne distinguent pas un faux sourire d’un vrai),

S’il a un visage fermé, on déduit qu’il est agressif – or, c’est peut-être dû à un profond chagrin,

S’il pose les mains sous la table, on déduit qu’il à quelque chose à cacher – or, c’est peut-être dû au fait qu’il a beaucoup travaillé la veille et a mal aux épaules,

Etc…

Un indice plus fiable (qu’on omet pourtant souvent de remarquer) est la direction des pieds de l’interlocuteur ; car là où vont ses pieds, là va son esprit.

Hélas, les gens se trompent totalement sur le langage corporel parce qu’ils croient comme paroles d’Evangile de soi-disant gourous auto-proclamés, et leurs assertions-massue (totalement non-scientifiques) !

La « Règle de Communication 7-38-55 » par ex, dit que, dans une communication, les mots qu’on dit comptent pour 7%, notre ton pour 38%, et notre langage corporel, pour 55%. Ca semble scientifique, mais c’est totalement faux !

Le Pr Albert Mehrabian (Professeur de psychologie de l’UCLA) a étudié leurs assertions et découvert que ces gourous ont combiné ensemble 2 études et abouti à ces chiffres prétenduments corrects.

Des études (réellement sérieuses et scientifiques, elles !) ont montré que ce qui compte, c’est la voix, le ton de voix & l’expression du visage – mais que le message en lui-même compte aussi.

Les coachs en présentation ou en langage corporel, ont simplement accepté cette règle des 7-38-55 comme juste sans faire leurs propres recherches ni  la vérifier – et c’est ainsi qu’ils répandent l’erreur – qu’ils répandent l’incompréhension, la division, la souffrance et l’hostilité … tout en faisant croire (vu les pourcentages précis qu’ils citent) qu’ils sont experts sur le sujet !

Bref, si l’on veut être plus heureux et prospère et améliorer le monde, nous devons tuer ce monstre créé par notre esprit ; toutes nos opinions sur le langage corporel ! … Et pour ce faire, il suffit de cesser de l’écouter !

En matière de langage corporel, il n’y a pas d’absolu !  Pour vraiment communiquer avec quelqu’un et comprendre ce qu’il dit, il faut tenir compte d’un tas de facteurs et « écouter » les autres à la fois avec nos oreilles, nos yeux, notre cœur et notre ventre !  C’est le seul moyen d’avoir une vue globale du sujet dont il parle.

Puissiez-vous, mes lecteurs, en tenir compte désormais dans vos échanges avec autrui, en informer vos proches, qui, avec un peu de chance, corrigeront aussi leur façon de communiquer… et ceci fera un monde meilleur…

Publicités

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s