Lisez, et vous irez mieux !

Par défaut

livres en biblio

Etant depuis toujours une boulimique de lecture, j’ai été bien contente de découvrir que lire avait tant de bienfaits… Je savais intuitivement que l’évasion et les informations procurées par mes lectures, m’avaient permis de survivre (car j’ai eu une vie difficile) et de me sortir de tous mes problèmes, mais là, la science m’apporte une confirmation de ce que je sentais.  Alors, je vous en fais profiter ;

Pour éliminer la subjectivité et examiner les faits, voici 15 bénéfices prouvés de la lecture :
1. La lecture stimule l’empathie  :
Selon une étude de l’université de Boston, les expériences de fiction augmententl’empathie du lecteur, car la fiction, selon l’étude, « présente une simulation de problèmes du monde réel, et donc a des conséquences réelles pour le lecteur. »
2. La lecture améliore les compétences en mathématiques :
Une étude a montré que les élèves qui lisent pour le plaisir font plus de progrès en mathématiques que leurs homologues.

  1. La lecture est une thérapie :
    Une étude a révélé que la littérature pour enfants est un «outil thérapeutique pour faciliter la croissance émotionnelle et la guérison. »J’ajoute que c’est notre devoir d’en apprendre le plus possible sur ce monde dans lequel on vit & quand on lit, non des romans mais des choses pour s’informer, on devient plus efficace pour agir sur notre environnement.
  2. La lecture est le meilleur moyen de se détendre :
    Les psychologues ont constaté que 6 minutes à peine de lecture par jour peuvent suffire à réduire le stress des 2/3.
  3. La lecture améliore la pensée rationnelle et la résistance à l’incertitude :
    Des chercheurs de Toronto ont découvert que la lecture diminue le besoin de «fermeture cognitive », ce qui augmente la rationalité et la créativité.
  4. La lecture ralentit le déclin cognitif, réduit le risque de démence et de maladie d’Alzheimer :
    Une autre étude a montré que plus vous maintenez un activité cognitive sur le long terme, au plus lentement vous serez touché par le déclin cognitif. Or, la meilleure activité cognitive est de lire !
    7. La lecture améliore la mémoire et les capacités d’apprentissage :
    Le Dr Ken Pugh dit que les parties du cerveau qui ont évolué pour d’autres fonctions comme la vision, le langage et l’apprentissage associatif, sont reliés dans un circuit neuronal spécifique pour la lecture, ce qui constitue un défi pour notre cerveau. En lui imposant plus de travail, on augmente notre mémoire & nos facultés d’apprentissage.
    8. La lecture encourage l’auto-réflexion :
    Les scientifiques ont constaté que la lecture des classiques, et surtout de la poésie, génère une activité accrue dans le côté droit du cerveau, associé à la mémoire autobiographique.  L’étude a également que la littérature classique booste énormément le cerveau.
    9. La lecture favorise l’engagement civique et la participation à la vie publique :
    Le National Endowment for the Arts rapporte que ceux qui sont impliqués dans l’art en général  (donc dans la littérature) ont une présence accrue dans la vie publique.  L’étude a également révélé que les lecteurs vont plus dans les musées, théâtres, concerts, et même les événements sportifs, que les non-lecteurs.
    10. La lecture stimule le vocabulaire :
    Il est évident que la lecture aide à l’élocution.
    11. La lecture améliore notre écriture :
    La meilleure façon de devenir un meilleur écrivain est de lire plus ; on le savait, mais à présent, c’est prouvé.
    12. La lecture permet de mieux dormir :
    Selon un rapport de la Harvard Medical School, la lecture est l’une des meilleures activitéspour préparer au sommeil, puisque c’est une activité apaisante.
    13. La lecture rend plus heureux :
    Une étude de 2011 a constaté que lire (ou regarder) les journaux (et des musiques populaires) était associé aux troubles dépressifs.

14. La lecture est liée à de meilleures perspectives d’emploi :
Un sociologue de l’Université d’Oxford a rapporté que lire durant ses années d’étude, améliore grandement les perspectives d’emploi et que la lecture était la seule activité en dehors de l’école, liée au succès professionnel !
15. La lecture est sexy :
L’intelligence est sexy, nous le savons – or la lecture augmente l’intelligence émotionnelle et cognitive. Par conséquent, la lecture est l’aphrodisiaque ultime !

En résumé ; la lecture stimule stimule le vocabulaire & l’empathie, elle améliore l’écriture, les compétences en maths, la pensée rationnelle et la résistance à l’incertitude, est une vraie thérapie & rend + heureux, permet de se détendre & de mieux dormir, ralentit le déclin cognitif, réduit le risque de démence et de maladie d’Alzheimer, elle améliore la mémoire et les capacités d’apprentissage, encourage l’auto-réflexion (par ex, la littérature classique booste énormément le cerveau) & augmente l’intelligence émotionnelle et cognitive ; ce qui nous rend + sexy.

Conclusion :

Vous aurez beau chercher, vous ne pourrez trouver une activité ayant un effet aussi profond sur un individu. Alors, précipitez-vous sur un bouquin !

Publicités

"

  1. Pingback: Le Secret du Bonheur | Bonheur et Amour

  2. Pingback: Le secret du bonheur | bonheuretamour

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s