L’arc-en-ciel qui soigne …

Par défaut

arc-en-ciel

Avant-hier, j’ai posté un article sur les 7 chakras, et j’y disais que chacun est associé à une couleur du prisme.

Les effets des couleurs sont connus et utilisés pour soigner depuis l’Antiquité.  Et des recherches ont montré que la couleur affecte tant notre cerveau que notre corps, qu’elle a un effet sur notre état physique et émotionnel, tant via la vision que via la peau.

Ceci est dû au fait que nous sommes faits de lumière et que, les diverses couleurs ayant diverses longueurs d’ondes, elles ont donc aussi divers effets sur le corps et l’esprit, générant des effets allant de la joie à la tristesse. Même, différentes nuances de couleurs  modèlent nos humeurs, émotions et niveau d’énergie.

La couleur touche l’hypothalamus (centre de contrôle du système nerveux autonome), ce qui régule la glande contrôlant le système endocrinien : la glande pituitaire.

La lumière bleue, par ex, guérit la jaunisse du nouveau-né et la blanche, la dépression saisonnière.

Aux USA la méthode de guérison par les couleurs est reconnue par la Food and Drug Administration, et la Nasa traite les cosmonautes avec des vibrations colorées, et en Suisse,  la colorthérapie est remboursée par la Sécu.

Les couleurs des effets généraux, mais elles peuvent avoir aussi un sens subjectif, si elles sont associées à certains souvenirs ou expériences personnelles.

Chacune des 7 couleurs du prisme (ou de l’arc-en-ciel) peut être associée à l’un des 7 chakras. Si le chakra d’une personne est trop faible, la couleur qui lui est associée aidera à le renforcer – et s’il est excessif, la couleur inverse servira à le ré-équilibrer.

  • Chakras & symbolique psychique des couleurs :

-Le 1er  chakra (rouge) a à voir avec la sécurité, les croyances.
Le rouge est lié au chakra-racine, à la colonne vertébrale, les hanches et les jambes. Il stimule et augmente l’énergie physique, la volonté d’agir, augmente la circulation, la sexualité et le risque de  congestion. Trop de rouge peut hyperstimuler et éventuellement promouvoir la colère ou l’agressivité.

-Le 2d, (orange) touche à la sexualité, la fécondité, la créativité, le plaisir, le jeu.
L’orange  encourage la joie, la socialisation et l’optimisme, ce qui explique pourquoi il est considéré comme utile pour soigner la dépression ou la tristesse. L’orange est associé au chakra sacré (= du sacrum) et est bon pour les reins, les voies urinaires & les organes reproducteurs. Trop d’orange  provoque de la fatigue, du pessimisme et de la confusion.

-Le 3ème (jaune) concerne la maîtrise des émotions et la place dans la société, en plus de ce qui touche à l’alimentation.
Le jaune est associé au chakra du plexus solaire. Un déséquilibre dans ce chakra favorise la peur, l’anxiété, la confusion, le manque de détermination, l’introversion ou des problèmes de pouvoir – que le jaune équilibre. Le jaune est associé à l’intelligence et aux processus mentaux et remonte le moral. Le chakra du plexus solaire influence le système digestif. Trop de jaune mène à une mauvaise concentration et à de l’hyperactivité.

-Le 4ème (vert ou magenta) se rapportent à l’amour affectif, au besoin d’être aimé et reconnu, d’aimer et de reconnaître. Le magenta fait aussi le lien avec l’autre côté de la lumière blanche, la conscience super-lumineuse, elle nous met en contact avec l’amour inconditionnel, divin.
Le vert favorise la stabilité émotionnelle, la pureté et le calme. Il est lié au chakra cardiaque & convient pour résoudre des problèmes émotionnels, tels que les soucis d’amour, le pardon, la confiance et la compassion. Un déséquilibre dans le chakra du cœur mène à une peur des relations, la méfiance, la jalousie, l’isolement et l’insécurité.

-Le 5ème (bleu ciel ou cyan) se rapporte à notre capacité de nous exprimer, d’exprimer ce que nous sommes, par la parole, ou par les mains et les bras.
Le bleu est lié au chakra de la gorge, ainsi qu’à la poitrine et aux poumons. Il améliore l’expression orale et la communication, l’expression  artistique et la volonté. C’est une couleur calmante – qui aide en cas d’insomnie, d’anxiété, pour les maux de gorge, l’hypertension, les brûlures et fièvres, la migraine et les irritations de la peau.

-Le 6ème (indigo, bleu foncé ou bleu nuit), a à voir avec l’ouverture du champ de conscience, l’expérience, la connaissance, la prise de recul par rapport au savoir acquis : le savoir devient connaissance par l’expérience.
L’indigo est associé au 3ème chakra oculaire, situé entre les yeux, et est lié aux yeux et à la partie inférieure de la tête. Il améliore l’intuition, renforce les systèmes lymphatique & immunitaire et aide à purifier et nettoyer le corps.

-Le 7ème (violet ou blanc) concerne l’ouverture spirituelle. Se sentir relié à  » quelque chose  » qui nous dépasse et dont nous sommes une émanation : une façon d’être du divin ; une expérience, une création d’amour inconditionnelle…

Le violet, associé au chakra de la couronne (au sommet de la tête), encourage la spiritualité, l’intuition, la sagesse, la maîtrise & la la force mentale et de concentration. Trop de violet cause la fierté et l’arrogance.

Publicités

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s