Trouvez votre voie… et le bonheur !

Par défaut

femme heureuseEn matière de travail, on a l’impression que tout ce qui compte, c’est d’avoir un beau Curriculum Vitae… Warren Buffet a pourtant dit : « accepter certains jobs, juste pour augmenter (ou agrémenter) son CV, c’est comme épargner le sexe pour quand on sera vieux ».

Il est incroyable de penser que 80% des gens font un boulot qui ne leur convient pas vraiment, qui n’est pas leur mission de vie, qui ne les inspire pas… ce qui revient en fait à vivre une vie de désespoir silencieux !

Il faut se demander pourquoi on fait le travail que l’on fait. Souvent, il n’y a aucune réponse valable !

Si on y est tombé, c’était pour ne pas sortir du lot et être accepté, et si on y reste, c’est qu’on a peur de sortir de l’ornière du connu, d’affronter l’inconnu et en plus, l’incompréhension – et même l’hostilité – des autres…

Alors, on continue d’avancer vers… rien, vers le néant, restant dans une situation frustrante, juste parce que c’est ce qu’on est censé faire…. Eeh, réveillez-vous ! C’est votre vie, et vous n’en avez qu’une ! (à moins d’être bouddhiste 😉 )

Il y a néanmoins des gens qui changent – et ces gens-là font les choses suivantes :

– devenir un expert de soi-même :

Si on ne sait pas ce que l’on cherche, on n’a aucune chance de le trouver. Et personne ne peut faire ceci à notre place : nous seuls pouvons découvrir quel est notre talent et notre passion.

Il faut s’engager à réfléchir sur soi-même pour découvrir nos ressources ; ce que l’on aime faire, et qu’on ferait même si on n’était pas payé pour ça, ce pour quoi les autres nous remercient.

Il faut ensuite découvrir nos valeurs, car elles forment le cadre dans lequel nous prenons nos décisions.

Il s’agit ensuite de songer à nos expériences et de se poser régulièrement ces questions : Qu’est-ce qui a été bien ? Qu’est-ce qui a foiré ? Qu’est-ce que je veux répéter ? Ou éviter à l’avenir ? Ecrivez ce – ou ceux –  qui vous inspirent.

Avec ces 3 facteurs, on peut voir ce que le succès représente pour nous.

Il y a en fait 2 raisons pour lesquelles les gens ne poursuivent pas leurs propres buts : soit ils s’en croient incapables, soit, leurs proches leur disent qu’ils en sont incapables. Alors, soit ils abandonnent en chemin, soit, ils n’essaient même pas.

Tout ce qui existe est né dans l’esprit de quelqu’un, et ce quelqu’un a dû, sans aucun doute, travailler beaucoup pour faire de son idée une réalité – et ce, d’autant plus que tous les autres disaient à l’inventeur que c’était impossible ! Eh oui ; TOUT était impossible avant que ce ne soit fait !

– s’entourer des bonnes personnes :

Pour franchir la distance entre ce que vous êtes aujourd’hui et celui (celle) que vous voulez être, il est essentiel d’être entouré de bonnes personnes, qui vous soutiennent & vous inspirent. Souvenez-vous ; « vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous voyez le plus » (Jim Rohn).

C’est à nous de contrôler les gens dont on s’entoure. Par ex, si vous travaillez dans un bureau, à un bête job, vous fréquentez des êtres qui sont pour le statu-quo, et vous empêchent de changer …

Entourez-vous de gens passionnés. Si vous changez de fréquentations, que vous fréquentez des gens inspirants, tout d’un coup, tout se mettra en place tout seul…

« Un rêve qui ne se réalise pas est un rêve qui n’a pas été assez rêvé » => Une vie imaginée peut devenir réalité !

Il ne s’agit pas de quitter la terre avec des rêves irréalistes ou de faire des choses folles, mais juste de faire quelque chose qui compte pour vous et d’avoir un impact que vous seul pouvez avoir.

On ne contrôle que peu de choses (on ne peut maîtriser la récession, le risque d’accident ou de chômage, ..) mais changer ne dépend que de nous.

La seule question qui importe est : quel est le travail que vous NE POUVEZ PAS ne pas faire ? Cette question change tout, pour vous et le monde.

Alors, voici déjà des choses que vous pouvez faire :

– connaissez-vous : qui êtes-vous ? Quelles sont les choses que vous aimez ? Celles que vous détestez ? Qu’est-ce qui vous fâche ? Ou qui vous amuse ? Pensez-y..

– appréciez-vous : si, par ex, vous êtes un ringard ou un geek, aimez-vous malgré cela, et même, POUR cela !

– entourez-vous de gens inspirants & encourageants : nos fréquentations ont une grande influence sur nous ; ce sont elles qui déterminent où l’on va dans la vie ! On est la somme des gens qu’on voit ; donc, si l’on fréquente des battants, motivés, on le sera aussi. De même, rejetez les gens décourageants, les oiseaux de malheur, les pessimistes, ratés & autres négatifs.

– sachez ce que vous voulez : en réalité, on ne veut pas d’argent ; on veut seulement ce qu’il permet ; la liberté, la sécurité, … Par ex : vous ne voulez pas 1.000.000 d’€, mais bien acheter une maison à votre famille, etc.

– bougez-vous : il faut travailler dur pour réussir.

– rendez l’impossible, possible- et pour ça, croyez que c’est faisable !

– échouez souvent et fort  : c’est l’échec qui nous fait avancer.  Du reste, il ne faut même pas penser en termes d’échec ou réussite : vous ne pouvez pas échouer, en fait, puisque soit vous réussissez, soit vous engrangez de l’expérience !

– exploitez vos talents : et rien que ça ! songez à votre talent comme à un matériau brut, et travaillez-le.

– apprenez à aimer la confrontation : les gens font tout pour l’éviter, mais ce n’est qu’en affrontant l’obstacle face à face que les choses se mettent à changer. Il faut prendre des risques.

– faites ce qui est bon & juste : faire le juste amène le succès, alors que la non-fiabilité ou la malhonnêteté ne mènent qu’à la ruine.

Secret pour découvrir en quelques minutes notre mission de vie

La plupart des gens aimeraient apprendre quelle est leur mission de vie, pour donner un sens à leur vie – car nous, humains, avons besoin d’un sens pour pouvoir être heureux !  Mais, malgré les milliers de livres traitant du sujet, c’est dur à détecter…

Certaines personnes ont des jobs de pouvoir et bien payés, mais sont pourtant malheureux. Quant à ceux qui sont heureux, ils le sont parce qu’ils savent 5 choses ; qui ils sont, ce qu’ils font, pour qui ils le font, ce que ces gens veulent ou ont besoin & comment ça les modifie.

Pour connaître notre mission de vie, répondons aux 5 questions ci-dessous.

1- D’abord, dites tout haut votre prénom …   Voilà ; on sait à présent qui vous êtes. Plus que 4 !

2- Ce que vous faites => Qu’est-ce que vous aimez faire ? => pour trouver ceci, songez à ceci : quelle est la chose que, maintenant, vous vous sentez suprêmement qualifié à apprendre à d’autres gens ?

3– Pour qui le faites-vous ? Pensez-y & dites-le à haute voix.

4- Qu’est-ce que les gens ont besoin ou désirent – en sorte qu’ils viennent à vous pour l’obtenir ?

5– Comment ils changent ou se transforment à la suite de ce que vous leur donnez.

=> A présent, faites une longue phrase avec ces 5 éléments …

Cette formulation est très puissante, car elle se fonde plus sur les autres & leurs besoins que sur nous.

Lorsque des inconnus nous demandent ce qu’on fait dans la vie, il faut donner cette réponse-là, et non dire ce qu’on fait, car cette réponse conventionnelle, ne citant qu’un métier, ne « parle » pas aux gens et en plus, on ne suit en général pas du tout la voie qui nous convient et qui donc, pourrait nous définir.

Voilà ! Vous possédez à présent de quoi faire votre bonheur ici-bas … & celui des autres !

Publicités

"

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s