Où trouver votre bonheur ?

Par défaut

triomphe reconnaissantRésumé & passages essentiels de «Trébucher sur le bonheur » de Daniel Gilbert ; un livre pour nous aider à prendre de meilleures décisions, pour aller vers un avenir plus heureux.

Le principal argument de D. Gilbert, c’est que nous ne sommes pas très bons pour prédire ce qui va nous rendre heureux plus tard. Ceci est pourtant très important ; en effet, si nous voulons prendre maintenant des mesures qui contribueront à notre bonheur futur, nous devons pouvoir anticiper ce qui nous rendra heureux.

Considérez, par ex, un jeune qui paie 1.000€ aujourd’hui pour un tatouage … et qui, dans 5 ou 10 ans, devra en payer 7.000 pour le faire enlever !

Ou la personne qui sacrifie une somme énorme de temps, d’argent et d’énergie pour fréquenter une université et réussir des études de droit, quitte à décider quelques plus tard, que le droit n’est pas sa tasse de thé et que sa mission est d’élever des chèvres dans le Cantal !

Le travail que vous avez, le corps que vous avez, la ville où vous vivez, tout ceci reflète vos choix passés ; des décisions que vous avez prises dans le passé au sujet de ce qui serait important pour vous dans l’avenir.

Gilbert suggère de plutôt faire ainsi : pour prédire ce qui est susceptible de vous rendre heureux à l’avenir, demandez à quelqu’un qui vit réellement dans la situation que vous pensez désirer : par ex, si vous voulez travailler dans un cabinet d’avocats, demandez à plusieurs personnes travaillant dans ce secteur s’ils aiment leur travail, ou ce qu’ils apprécient dans leur travail, et ce qu’ils aiment moins…

Si vous songez à démarrer un blog, questionnez des blogueurs sur leur expérience. Si vous songez à collaborer à un projet, demandez aux gens qui l’ont fait, comment ça s’est passé, …

Mr Gilbert soutient que même si cette méthode semble trop spécifique à un individu (et que donc, nous-même, placé dans cette situation, pourrions la ressentir tout-à-fait autrement), nous sommes bien plus semblables dans nos préférences que nous ne l’imaginons.  Par conséquent, l’expérience d’autres personnes est selon lui le meilleur guide à suivre.

Cette suggestion est utile, mais n’oublions pas qu’on n’est jamais à 100 % pareil à un autre ; il y a toujours des différences dans les perceptions, la sensibilité, les goûts & dégoûts, … En d’autres termes, nous sommes un peu comme les autres, mais les différences sont quand même assez grandes.

Supposer que ce qui fonctionne pour d’autres personnes, marchera pour vous, peut donc s’avérer faux et vous faire manquer la chance de façonner une habitude qui vous convient => Comment vous créer des habitudes s’accordant à vos goûts & sensibilités particuliers ?

Une chose prouvée est que beaucoup de nos actions visent à éliminer le sentiment amer de regret (= quand on se blâme pour un résultat malheureux qu’on aurait pu éviter si l’on avait agi différemment) mais que l’on regrette plus de ne pas avoir agi, que de l’avoir fait ; il est plus facile de se consoler avec les leçons apprises d’une action qui a mal tourné, que de voir un avantage résultant de notre inaptitude à agir.

Il faut garder ceci à l’esprit si vous songez à prendre une décision risquée – on voit bien qu’il faut prendre des risques (calculés !) dans la vie, car il est presque certain que plus tard, vous regretterez plus de n’avoir pas osé risquer quelque chose, que d’avoir pris le risque et échoué.

Puissiez-vous retenir ceci et faire à l’avenir des choix plus heureux !

Le courage est ce que la vie exige de nous en échange de la paix (Amélia Earheart)

Publicités

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s