L’argent

Par défaut

tas d'argentVaste programme !

La vie est faite de temps & d’énergie… Et, durant des millions d’années, c’est resté comme ça.

Puis, l’argent est apparu ; il s’obtenait en échange de temps & d’énergie (travail salarié), ou à l’inverse, permettait, quand on en avait, d’économiser du temps et de l’énergie (engager quelqu’un travaillant pour nous).

Mais dites-vous bien ceci : l’argent, finalement, détermine (sauf pour quelques mystiques) notre qualité de vie  !

Alors, que signifie l’argent pour vous ?

La société attache à la notion d’argent un parfum de soufre ! Nos parents et éducateurs nous ont donné souvent une idée négative de l’argent (cause de crimes) et des riches (d’horribles capitalistes capables de vendre leur propre mère) …

Mais est-ce bien vrai ? Il y a aussi l’argent qui nourrit les affamés & sauve des vies, et des riches (voir Bill Gates) qui donnent des milliards aux oeuvres de charité.

En fait, l’essentiel est la finalité ; TANT QUE L’ARGENT RESTE UN MOYEN, ET NON UN BUT, IL EST BENEFIQUE !  Il ne devient négatif que s’il est un but en soi !

Donc, ne laissez pas des craintes enfantines empêcher votre compte bancaire de s’étoffer !  Avez-vous grandi avec de l’argent ou sans ? Ressentiez-vous votre famille comme riche ou pauvre ? Certains grandissent dans une atmosphère qui les appauvrit, d’autres dans une atmosphère qui les enrichit, en sorte qu’un pauvre peut se sentir riche et un riche, pauvre. Et ces messages puissants sont une énergie, qui continue à nous influencer à l’âge adulte.

L’argent peut être bénéfique ou nocif. Si vos parents vous envoyaient le message : “ tu devrais déjà être content avec tout ce que tu as, alors ne demande pas plus”, vous portez le poids des sacrifices que vos parents ont fait pour vous & déduisez que l’argent est un pouvoir sombre.

Ce « bagage  excédentaire » que l’on porte, concernant l’argent, rend pour beaucoup la fortune inatteignable ! Il faut, par conséquent, examiner notre programmation inconsciente et l’éliminer avant de pouvoir aller de l’avant.

Par exemple ; imaginez que vous êtes dans un bon restaurant.  Vous voyez le beau couple glamour dans un coin ? Leurs têtes sont rapprochées, ils rient et portent un toast… De quoi peuvent-ils bien parler ?

Eh bien, d’une façon ou d’une autre, d’argent !  Ils évoquent peut-être un voyage aux Seychelles ou à Prague, ou l’aménagement du duplex qu’ils viennent d’acheter ou qu’il est temps que l’un d’eux quitte son job et poursuive un autre rêve. Tout ces sujets impliquent l’argent…

Mais de quoi parle-t-on quand on parle d’argent ?  On songe à ce que l’on peut acheter avec notre argent, à ce qu’on ne peut se permettre (parce que, justement, on n’a pas assez d’argent) et à ce qu’on achètera quand on en aura assez, on parle des carrières fructueuses et des dépenses, ou de nos restaurants & magasins favoris, des causes que l’on soutient, des endroits qu’on a visités, on dévoile nos aspirations que seul l’argent peut concrétiser, …

Bref, on parle de tout, sauf de l’argent lui-même, parce que (entre autres) l’argent reste un tabou. Pourtant, si on veut le contrôler plutôt que se laissser contrôler par lui, il faut s’informer sur l’argent & savoir en causer – la vérité est que vous n’aurez jamais de pouvoir dans la vie si vous n’avez pas de pouvoir financier – & pouvoir en parler est la 1ère étape.

Une conscience de l’argent, augmente notre liberté, notre pouvoir et notre sécurité. C’est chouette de savoir qu’on a assez d’argent pour faire tout ce qu’on a envie dans la vie.

Comme je l’ai dit ailleurs, généralement, quand on aime quelque chose, on en a beaucoup ; par ex, moi, j’aime les livres – eh bien, j’en ai beaucoup.

Il faut donc commencer par ôter nos préjugés sur l’argent et l’aimer. A partir de cette base, il faut alors faire des plans concrets pour se procurer assez d’argent pour avoir un avenir plus prospère, donc plus épanouissant, avec plus de qualité de vie, de liberté et de sécurité.

Publicités

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s