Un atout-santé ; le houmous

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houmous

Pourquoi le houmous, en plus de son goût, est-il bon pour nous ? Eh bien, passons en revue ses ingrédients :

• les pois chiches ;  Ils contiennent des vitamines et des minéraux tels que l’acide folique (et en bien plus grande quantité que les autres grains), le zinc, le magnésium, le fer et le calcium.
• Les graines de sésame sont aussi une bonne source de protéines. Non seulement les graines de sésame sont une excellente source de manganèse et le cuivre, mais elles contiennent également du calcium, du magnésium, du fer, du phosphore, de la vitamineB1, de zinc et des fibres alimentaires.
• Le jus de citron agit comme un tonique qui stimule le foie. Il est également très riche en vitamine C.
• L’huile d’olive est l’une des meilleures sources d’acides gras mono-insaturés (graisses«bons») et est riche en antioxydants tels que les phénols et les tocophérols ainsi que la vitamine E.
• L’ail contient, quant à lui, d’énormes quantités de vitamines et de minéraux, tels que la vitamine B6, le manganèse, le cuivre, le sélénium, le fer et le calcium.
De plus, le houmous aide à contrôler la faim et le poids ;

A cause de l’huile qu’il contient, le houmous n’est pas considéré comme « light ». Il ne contient pourtant que 30 calories par cuiller à soupe (contre 90 pour une cuiller à soupe de mayonnaise).

Comme « dip » ou matière à tartiner, il faut donc le préférer à d’autres solutions (mayonnaise, fromages à tartiner), qui seront toujours plus grasses et bien moins saines !

Les pois chiches étnt riches en fibres et en protéines, ils aident à contrôler la faim. En outre, ils ont un faible indice glycémique, ce qui aide à contrôler le poids.

La recherche scientifique à démontré qu’une consommation régulière de pois chiches a des effets favorables sur les lipides sériques, la tolérance au glucose, la satiété et la fonction intestinale.

Comme le houmous contient aussi de l’huile d’olive, il a encore d’autres propriétés préventives et curatives.

L’huile d’olive a en effet montré des effets anti-obésité ; bien que riche en calories, elle contient des acides gras mono-insaturés ; un genre de graisse très sain.

Alors, comment se préparer un bon houmous-maison ?

Ingrédients:
• Une boîte de pois chiches (425 g),
•  jus d’1 citron frais,
• 1 grosse c. à s. de tahini (pâte de sésame),
• 1 gousse d’ail (pelée & hachée),
• 2 c. à s. d’huile d’olive,
• 1/2 c. à c. de sel,
•  2- 3 c. à s. d’eau
• (facultatif) : 1 bonne pincée de cumin en poudre

Préparation : mélanger le tout.

Bon appétit… et bonne santé !

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À propos de bonheuretamour

intérêts : développement personnel, photo, peinture, spiritualité, neurosciences, relations, alimentation saine, Histoire. films préférés : Love actually, Un jour sans fin, Avatar livres préférés : la petite Fadette, la Prière aux étoiles, le Pouvoir du moment présent animal préféré : le blaireau de miel

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