Graves effets du stress prolongé

Par défaut

Family FightingOn le sait maintenant, le stress nuit gravement à notre santé physique et mentale. Les personnes qui vivent en situation de stress chronique, développent des troubles anxieux et de l’humeur.

Les chercheurs de l’université de Californie ont découvert que ce stress diminue la production de neurones et augmente celle de cellules productrices de myéline, d’où un excès de substance blanche, déséquilibrant la communication à l’intérieur du cerveau

Dans le cerveau, c’est l’hippocampe qui régit la mémoire & les émotions ; un stress prolongé affaiblit le lien avec le cortex préfrontal (zone qui régit les réactions réfléchies) tout en renforçant la zone gérant les réactions instinctives de combat ou fuite.

Un stress prolongé diminue aussi la production des cellules souches de l’hippocampe, ainsi que la mémoire & les facultés d’apprentissage.

=> Comment l’éliminer de notre vie ?

– via l’alimentation

Le sucre, le gluten, les colorants & conservateurs, l’alcool, les graisses raffinées, … causent des carences qui abîment notre corps et l’empêchent de nous ramener à l’équilibre.

– faire du sport

L’exercice physique est un excellent moyen contre le stress – sans compter ses effets sur notre coeur et notre ligne !

– traiter nos traumatismes

Le stress chronique résultant d’un traumatisme non-résolu peut se traiter (par l’EMDR ou d’autres méthodes). Même si l’on est très occupé, il

faut mettre ce traitement en 1ère place dans nos priorités

– l’auto-sabotage (liens psychiques)

J’en traite dans les articles suivants : http://bonheuretamour.com/pourquoi-le-monde-va-t-il-mal-et-nous-aussi/

http://bonheuretamour.com/pourquoi-eliminer-les-morts-vivants-de-notre-esprit/

http://bonheuretamour.com/cessez-de-vous-faire-du-mal/

https://bonheuretamour.wordpress.com/2012/09/13/des-spectres-hantent-votre-esprit/

=> Oui, notre santé physique et mentale dépend de nos émotions ! Par conséquent, notre réaction au stress détermine notre état de santé.

L’avancée des neurosciences a révélé que notre corps est en communication permanente avec notre esprit. Dès les années 1970, le Dr Candace Pert a montré le rôle des neuropeptides (messagers chimiques de nos sentiments et pensées) à travers notre corps.

Ces messagers chimiques, libérés par le système limbique (notre cerveau émotionnel), transmettent nos émotions à notre corps, via le liquide céphalorachidien & le sang. Nos pensées, nos sentiments, nos émotions, sont ainsi transformés en sensations physiques par le cerveau émotionnel, & envoyées dans tout notre corps ; chaque cellule de notre corps est donc en relation directe avec nos états émotionnels et mentaux et nos systèmes immunitaire, endocrinien & nerveux, forment un réseau interconnecté.

On a aussi découvert que la chimie de notre corps est modifiée par ce sur quoi nous focalisons notre attention.

Le système limbique (zone régissant les émotions & la mémoire), régit la communication entre le corps et l’esprit. Si nous évoquons un souvenir (heureux ou malheureux), les neurotransmetteurs véhiculent tout de suite l’information à notre corps, réactivant les sensations – agréables ou désagréables – liées à l’évènement.

La chimie de notre corps est modifiée par ce sur quoi nous focalisons notre attention et cette interaction se fait dans les 2 sens : de l’esprit vers le corps, et vice versa. Tout changement physiologique s’accompagne donc d’un changement dans l’état émotionnel et mental ; et inversement, tout changement dans l’état émotionnel et mental s’accompagne d’un changement physiologique.

Nos croyances, valeurs, pensées, sentiments et émotions sont inscrits dans notre corps qui en porte la mémoire cellulaire. Caroline Myss, une intuitive médicale dit : « notre biographie devient notre biologie » ; « notre corps est la mémoire de notre histoire« . En effet, « Quel que soit leur contenu, nos pensées pénètrent l’organisme sous la forme d’énergie, une énergie de nature affective, mentale, psychologique ou spirituelle. Elles suscitent des réactions biologiques qui sont ensuite enregistrées dans la mémoire des cellules. Voilà donc de quelle manière notre biographie s’inscrit graduellement dans le système biologique ; cela s’accomplit étape par étape et au fil des jours qui passent. C’est pourquoi la guérison du corps passe par la guérison de nos pensées, nos émotions, et ce qui a contribué au déséquilibre et à l’affaiblissement de notre système énergétique. »

Publicités

À propos de bonheuretamour

intérêts : développement personnel, photo, peinture, spiritualité, neurosciences, relations, alimentation saine, Histoire. films préférés : Love actually, Un jour sans fin, Avatar livres préférés : la petite Fadette, la Prière aux étoiles, le Pouvoir du moment présent animal préféré : le blaireau de miel

"

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s