Les ingrédients d’une bonne relation d’amour

Par défaut

Red Carnations in the KitchenCeci vaut pour les relations d’amitié, d’amour ou familiales – mais je ne traiterai ici que des relations amoureuses.

Si vous n’avez jamais connu ou pu observer une relation harmonieuse, le fait d’apprendre ce qui les caractérise, augmente fortement vos chances d’en créer une ou d’éviter les relations malsaines…

Il existe divers genres de relations saines, mais toutes possèdent pourtant les 5 caractéristiques suivantes – il y en a d’autres, mais celles-ci sont les plus importantes :

1. le respect

C’est l’ingrédient principal d’une relation saine. Quelqu’un qui vous respecte, vous écoute sans juger et songe à vos intérêts en prenant une décision importante.

Par conséquent, si votre partenaire vous critique en public, vous fait des remarques rabaissantes ou refuse de tenir compte de vos sentiments, cet individu vous manque de respect et vous devez, si vous voulez rester en bonne santé physique et mentale, l’éliminer au plus tôt de votre vie.

2. le soutien

C’est le 2ème ingrédient, presque aussi essentiel que le respect, d’une relation saine. Vous et votre partenaire devriez vous encourager mutuellement à poursuivre vos rêves, des buts qui vous importent, et vous donner assez de liberté pour le faire.

Et si les temps deviennent durs, vous devez vous soutenir l’un l’autre.

Mais l’autre ne doit pas vous soutenir en tout ; s’il (elle) vous « scie » pour que vous mangiez plus sain, cessiez de fumer ou rentriez avant 23h du bureau, il ou elle le fait parce qu’il (elle) se soucie de votre bien-être.

3. la confiance

Aucun des 2 partenaires ne devrait devenir jaloux ou soupçonneux en l’absence d’une cause précise de l’être – car si l’un des 2 obéit à ses insécurités et sent qu’il ne peut pas se fier à son(sa) partenaire, la relation devient malsaine et est vouée au malheur.

Chaque partenaire, bien entendu, fera naître cette confiance (qui ne doit jamais s’accorder automatiquement, mais se gagner) et la fera durer en tenant sa parole et en respectant sans faillir la règle implicite d’une relation ; ne pas mentir, ne pas tromper, ne pas cacher des choses, …

4. une communication saine

Négocier est une chose, mais manipuler (=utiliser des menaces, mensonges ou culpabiliser) son (sa) partenaire, pour l’obliger à faire quelque chose que vous voulez qu’il fasse, est différent. C’est un harcèlement, une violence que l’autre ne doit pas tolérer. Donc, si votre partenaire menace de vous quitter, vous boude ou vous refuse toute tendresse ou vous punit d’une quelconque manière à la moindre divergence d’opinion, il faut songer à le quitter…

5. l’égalité économique

Ce facteur-ci n’est pas « évident » mais est pourtant tout aussi important que les autres ; certain(e)s peuvent trouver cela une bonne idée de n’avoir pas à travailler et d’être financièremen dépendant(e) du partenaire, mais cela crée en fait un déséquilibre et surtout, une dépendance, une faiblesse et manque de liberté si les choses tournent mal… car on ne peut alors pas quitter la relation – c’est l’autre qui a tout le pouvoir.

On se trouve alors à la merci de l’autre ; or, dépendre de quelqu’un qui ne nous veut pas du bien, est une situation horrible !

Ne laissez donc jamais votre partenaire utiliser l’argent comme un moyen de vous contrôler ; travaillez – gagnez votre indépendance !

Publicités

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s