Régimes alcalinisants ; info ou intox ?

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MP900177958[1](il s’agit de divers modèles de régimes alimentaires, pas de régimes pour mincir).

Ces derniers temps, la majorité des sites internet et des magazines dédiés à la santé nous mettent en garde contre l’acidification du sang – causant inflammations, perte osseuse, maladie cardiaque et cancers – et nous conseillent de maintenir le pH de notre sang entre 6,5 et 7,5, et ce, en évitant les aliments censés acidifier notre sang (viande et sodas principalement + sel, sucre, noix, fromages gras, ..) et en consommant force aliments « alcalinisants » (légumes verts, chou frisé, melon, fraises, …) – la dose conseillée étant de 65% du régime alimentaire… rien que ça !  Sinon – horreur, malheur ! – notre sang s’acidifiera sans aucun doute.

Ils nous conseillent même – on ne saurait être trop prudent ! – de mesurer au moins une fois par jour le taux d’acidité de nos urines.

Mais leurs dires reflètent-ils bien la réalité des choses ? Ces maladies mortelles sont-elles vraiment CAUSEES par l’acidification du sang ? S’alimenter en suivant les règles d’un « régime alcalinisant » peut-il réellement nous protéger ?

Pour démêler le vrai du faux, il faut s’appuyer sur les faits… Or, on sait à présent que ce fameux pH du corps ne fonctionne nullement comme ces bons apôtres le prétendent …

Pour un liquide, un pH neutre (ni acide, ni basique) est de 7 (un nombre moindre indique de l’acidité, et un nombre plus élevé, l’alcalinité) et celui de notre sang se situe entre 7,35 et 7,45. Notre corps étant une merveilleuse machine, dès qu’un déséquilibre y est créé, un mécanisme de ré-équilibration se déclenche.

Ce sont les systèmes rénaux et respiratoires, qui forment les principaux régulateurs du pH ; le dioxyde de carbone est acide – et acidifie légèrement le sang (voilà pourquoi le sang veineux est un peu plus acide que le sang artériel). Donc, si le pH du sang descend trop, on se met à respirer plus vite (pour avaler plus d’oxygène & éliminer plus de CO2) et, s’il monte, on respirera plus lentement.

L’idée que ce que l’on mange ou boit puisse avoir la moindre influence sur le pH sanguin est donc sotte, car infondée ; notre organisme prélève dans notre nourriture ce dont il a besoin pour maintenir son équilibre acido-basique, et excrète le surplus via le côlon ou la vessie. En outre, chaque zone du corps possède son propre pH…

Ce qui a un effet sur les sucs digestifs, ce ne sont pas le type d’aliments que l’on ingère, mais bien la quantité de nourriture ingérée, le stress ou une infection. Les aliments « alcalinisants » peuvent effectivement modifier le pH urinaire, mais non le pH sanguin – et, de toute façon, il ne reflète pas notre état de santé général.

On voit partout sur le Net des témoignages de personnes ayant survécu grâce – disent-ils – à un régime alimentaire alcalinisant. En fait, les cellules cancéreuses créent un environnement acide en tant que sous-produit du métabolisme, et y prospèrent – et le pH sanguin n’y joue aucun rôle.

Le régime alcalinisant n’est pourtant pas totalement inutile, puisqu’il élimine certains aliments nuisibles (mais ça, tout le monde sait lesquels) – mais il déconseille aussi la consommation de produits bénéfiques ; par exemple :

Les tenants de ces régimes accusent les laitages d’être acidifiants, alors que les études scientifiques ont prouvé que cette assertion est totalement fausse. Les produits animaux, également décriés par eux, procurent des protéines, des acides gras essentiels et des vitamines, nécessaires au bon fonctionnement du cerveau, des cellules et du cœur.

Ils bannissent les fèves et légumineuses (pois, riz, lentilles) – qui sont de bonnes sources de phytonutriments, de protéines et de fibles, éléments qui préviennent le cancer.

Certains proscrivent même les fruits ( !), lesquels procurent des vitamines, des fibles et des antioxydants – qui réduisent l’inflammation et protègent également contre le cancer !

Bref, le régime alcalinisant, en interdisant la consommation d’aliments bénéfiques et même indispensables à notre santé, se révèle plus nocif qu’utile.. Je ne prétends pas qu’il faille le rejeter entièrement – car il est vrai qu’il faut manger beaucoup de fruits et légumes, et limiter la viande, les fromages gras, le sucre et l’alcool – mais quant au yaourt, au sel, aux graisses saines et aux noix, bannies par ce « régime alcalinisant », je dis qu’ils sont bénéfiques et indispensables… Ce qui bénéficie le plus à notre santé, c’est de consommer de bons produits, naturels, non transformés ni génétiquement modifiés, de façon raisonnable (ni trop ni trop peu) et en les variant le plus possible.

Pour plus de détails, lisez : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=equilibre_acido_basique_regime

 

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  1. Pingback: Que boire pour rester en santé & éviter les maladies graves ? | bonheuretamour

  2. pour une fois je te réponds par ici
    moi je sais une chose c’est qu’il ne faut surtout pas manger 5 fruits par jour ,ma nutritionniste qui me la confirmer et en fin de compte si tu réfléchis c’est pas faux car tous les fruits sont sucrés donc imagine la quantité de sucre que tu avales par jour ,pour les féculents je mange de tout mais le soir 4 cuill à soupe ,le midi légume à volonté hihih je te raconte ma vie ,j’ai un peu de temps je profite
    je te laisse mes coordonnées comme ça tu pourras venir voir mon site qui a rien a voir avec le tien hihi bisous

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    • Coucou, Vero !
      En fait, pour savoir quel régime alimentaire convient à un être (humain ou animal), il suffit de regarder ses dents ; or, les dents des humains montrent qu’il n’est ni un carnivore, ni un « végétivore » 100% ; le régime idéal comprend surtout des fruits & légumes ((c’est 5 à 7 poignées de végétaux, avec plus de légumes que de fruits) + des graines et noix et environ 3% de viande – la pyramide alimentaire classique est donc une hérésie… C’est quoi ton site ?

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