Sex, Death & vieux Chinois

Par défaut

Wild Horse RunningJ’ai regardé hier à la télé une comédie romantique ; « Sex and Death 101 » (bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=k0JgkSqjDOA ) où le héros connaît son avenir et fait tout pour l’éviter – mais sans succès… et le plus amusant, c’est qu’il est terrifié par un événement qu’il croit mortel, alors que c’est juste l’inverse … (je n’en dis pas plus ; regardez le film – oreilles chastes s’abstenir, néanmoins).

Ceci m’a rappelé le conte du vieux Chinois ; il  se trouve déjà dans cet article : https://bonheuretamour.wordpress.com/2012/05/10/pour-penser-positivement/  mais je l’ai isolé pour vous le re-raconter à part, tant ce conte tient une grande place dans ma vie : il m’a aidée à relativiser et à me calmer dans plusieurs circonstances assez dramatiques de ma vie… et j’espère que, si un drame survient chez vous, vous vous souviendrez de cette histoire pour relativiser aussi…

Il était une fois un vieux paysan chinois qui cultivait son champ dans un petit village.

Un jour, un beau cheval blanc arrive dans la cour de sa maison (ou il le reçoit en cadeau). Ses voisins admiratifs lui disent : « Quelle chance vous avez ! Ce n’est pas à moi qu’il arriverait une telle chose » !

Mais le vieil homme ne répond que : « Bonne ou mauvaise chose : qui peut le dire ? » …

Quelques jours après, son fils aîné utilise le cheval pour aller labourer, mais il tombe et se casse la jambe.  Et les voisins de dire : « Oh quelle guigne ! Maintenant, votre fils ne pourra plus vous aider aux champs. Et il restera peut-être boiteux toute sa vie … Finalement, ce cheval était une très mauvaise chose ! »

« Bonne ou mauvaise chose, qui peut le dire ? » rétorque le vieux paysan sans s’émouvoir.

Et voici que, quelques semaines plus tard, une guerre éclate dans la région et tous les jeunes hommes sont réquisitionnés, sauf bien sûr, le fils du fermier, parce qu’il a la jambe cassée.

Alors, ses voisins de dire : « Il en a de la chance, votre fils, de ne pas devoir partir se battre et risquer sa peau … cette jambe cassée est finalement une aubaine ! ». Et encore, le vieil homme répond : « Bonne ou mauvaise chose, qui peut le dire ? »..

Ceci peut continuer ad libitum et j’espère que ça vous a fait comprendre qu’on ne peut affirmer quoi que ce soit sur l’avenir, parce qu’on ne peut jamais savoir comment les choses vont tourner à la fin… Non ; la vie ne fait jamais ce qu’on attend d’elle, jamais on ne peut deviner quel sera le résultat final d’une action ou d’un événement qui nous arrive.  Sans compter que, vu la loi d’attraction, s’inquiéter, équivaut à PRIER POUR CE QU’ON NE VEUT PAS !

Alors, prenez ce qui survient dans votre vie avec philosophie…

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

