Harmonie…très désirable harmonie !

Par défaut

MP900385536[1]Dans la vie, il arrive souvent que le négatif l’emporte sur le positif et que les rapports avec autrui soient dysharmonieux …   Pourquoi est-il si dur de s’entendre avec les autres ?  Pourquoi est-ce si difficile de créer de l’harmonie entre les gens ?

Eh bien, la paix est difficile entre humains parce que notre esprit tend à voir tout comme étant intentionnel  – c-à-d que, quand quelqu’un fait quelque chose qui nous frustre ou nous blesse, l’on a naturellement tendance à déduire qu’il le fait expres.

La culture permet de dissoudre cette idée fausse, ainsi que l’illusion d’infaillibilité qui accompagne l’inculture, et en outre, elle  rend apte à intégrer des opinions différentes.

La culture, c’est quand on a lu un tas d’ouvrages différents, présentant toute une gamme d’opinions, et qu’on a réfléchi à ces divers points de vue.

Une personne qui a de la culture, ne tient pas ses propres idées comme étant des vérités universelles, elle peut s’en distancer..

Bref, il y a place pour la pensée de l’autre – il n’y a que cela qui donne la force de pouvoir respecter une pensée autre que la nôtre. On peut alors donner à cette dernière le droit d’exister, l’écouter même si elle « combat » la nôtre, ou comprendre et accepter que notre conception est fausse, et même la remplacer par celle de notre opposant, si on la trouve juste.

Louis Pauwels disait qu’il faut toujours, quand on émet une opinion, se souvenir de l’opinion opposée… ce qui demande quand même une certaine force intérieure. On doit pouvoir se rappeler que, tout comme nous avons nos bonnes raisons (sensibilité propre + expériences de vie) d’avoir nos opinions, l’autre a des raisons tout aussi valables d’avoir les siennes.

Alors, quand on pense que l’autre le fait sûrement exprès, la culture est ce qui nous permet de nous corriger, de nous dire que c’est une bêtise  – et c’est cela qui rend l’harmonie possible.

L’esprit est ce qui fonde l’être humain, mais, comme il voit la complexité des choses et non leur unité, notre esprit tend à diviser, donc à détruire l’harmonie entre hommes.

L’amour est ce qui sauve ; c’est « le souffle de l’esprit saint inspiré dans l’esprit humain » (Abdu’l-Baha) ; tout dépend alors du choix que chacun fait entre la peur ou l’amour – entre l’énergie qui prend, se ferme et divise, ou celle qui donne, s’ouvre et unit…

L’humain n’a hélas que trop tendance à croire que les idées qui germent dans son esprit sont la vérité – et plus il est bête et inculte, plus c’est le cas – car moins il peut « sortir de lui-même » pour relativiser.

L’intelligence et la culture permettent de prendre du recul, de se distancier de ses idées et de notre ressenti (car toute idée part d’un feeling), elles nous informent que l’ »intelligence », la « raison », sont inutiles ou nuisibles.  Par conséquent, il en faut pour pouvoir critiquer l’esprit et le voir comme le destructeur d’harmonie qu’il est !

C’est seulement quand on a une vraie culture que l’on peut décider de le désactiver pour laisser agir le cœur ; là, on est apte à « sentir » les situations et comment les comprendre et faire régner l’harmonie ..

 

Publicités

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s