6 grands principes pour avancer (Leo Babauta de « zen habits »)

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1 : Se fixer des limites

Nous vivons dans une société qui encourage la culture du « toujours plus» : plus d’argent, de plus grandes maisons, plus de gadgets, plus d’activités, plus de tâches à accomplir …

Pourtant, notre temps n’est pas illimité, et faire beaucoup de choses ne nous donne que du stres. Il faut donc apprendre à trier, se mettre des limites et ne garder que l’essentiel. D’où :

– vie plus simple et moins stressante,

– le peu qu’on fait est bien fait au lieu d’être bâclé,

– comme on ne fait que l’essentiel, on est plus efficace, et on a enfin assez d’énergie pour atteindre nos buts (et on les atteint plus vite),

2 : Opter pour l’essentiel

Conjugué au 1er principe, c’est la clé de l’’art d’aller à l’essentiel – art permettant d’obtenir un résultat maximal en utilisant des ressources minimales.

Pour ça, il faut déterminer quelles sont les tâches à fort impact, celles qui nous apporteront des bénéfices à long terme, c-à-d :

– établir une liste des choses à faire, puis, dans cette liste, établir des priorités. Demandez-vous : Cette tâche aura-t-elle un impact qui perdurera sur le long terme? En quoi modifiera-t-elle mon travail ou ma vie privée? Me permettra-t-elle d’atteindre l’un de mes objectifs principaux? En quoi cet objectif est-il important?

– ensuite, démarrer avec les buts qui vous tiennent à cœur. Il faut d’abord identifier précisément les buts que vous aimeriez atteindre dans l’année, puis planifier vos tâches pour faire avancer ces buts chaque jour.

3 : Simplifier ou éliminer le non-essentiel

Une fois que vous avez déterminé les 3 tâches les plus importantes de votre liste, il faut éliminer, déléguer ou reporter toutes les non-essentielles ; apprenez à dire «non» et vous verrez que, loin de s’en offusquer, votre entourage appréciera votre franchise et vous fera plus confiance lorsque vous accepterez un engagement.

4 : Ne faire qu’une chose à la fois

On nous encourage souvent à être « multi-tâche » de nos jours, mais c’est une erreur :

Faire plusieurs choses à la fois est source de stress et d’erreurs  – donc, nous rend moins efficace car il faut changer de rythme et de matériel à chaque nouvelle tâche, ce qui engendre une perte de temps.

Faire une seule chose à la fois permet de se concentrer pleinement sur notre but, et réduit le stress.

5 : Changez vos habitudes pour des progrès durables

– Changez une seule habitude par mois.

– Mettez votre plan d’action par écrit.

– Prenez votre entourage à témoin.

– Faites un bilan quotidien de vos progrès.

– Fêtez votre changement d’habitude. (félicitez-vous ou faites-vous un petit cadeau).

6 : Commencez petit pour un changement garanti

Attention ; un changement graduel est plus durable qu’un grand chambardement ! Changer d’habitudes est dur, donc, si vous avez les yeux plus grands que le ventre, vous vous découragerez vite ! Il faut donc y aller petit à petit ; ça permet de mieux se concentrer sur ce qu’il y a à faire, de garder notre énergie pour installer la nouvelle habitude (si on la suit durant 30 jours, elle sera installée, et l’ancienne, effacée),

En pratique : Leo Babauta nous indique comment mettre en pratique des 6 principes ci-dessus :

Le système de l’objectif unique :

C’est un système très simple. Il consiste à déterminer quel est l’objectif qui vous tient le plus à cœur et à vous concentrer uniquement sur celui-ci. subdivisez-le alors en étapes successives et concentrez-vous sur un seul de ces sous-objectifs à la fois.  Leo Babauta donne aussi des stratégies pour garder en vue son objectif et ranger son patron à notre point de vue si nous ne sommes pas maître de notre liste de projets.

Simplifiez-vous la tâche :

Il faut se limiter aux tâches les plus importantes; c-à-d déterminer tous les jours les 3 tâches essentielles. Ces tâches seront les premières choses à faire le matin et doivent avoir un lien avec nos 3 objectifs principaux. Il faut aussi décomposer nos grandes tâches en plus petites. Le reste (travail courant) est à faire plus tard dans la journée.

Simplifiez internet :

L’internet est un espace qui offre tant de possibilités qu’il est facile de s’y faire piéger et d’y passer des heures mais, là aussi, il faut se fixer des limites.

Leo nous conseille d’étudier le temps que nous passons sur chaque site, puis, faire un plan pour y remédier. Quelles sont les utilisations d’internet indispensables à votre travail? Quels sites aimez-vous consulter pour le plaisir? Quand avez-vous besoin de vous concentrer et quand pouvez-vous vous permettre de surfer pour le plaisir?

Leo Babauta conseille aussi de débrancher notre connexion internet lorsque nous n’en avons pas besoin, à instaurer «une heure hors ligne» chaque jour.

Pour limiter le temps passé à lire et répondre à nos mails, il faut décider du nombre de fois par jour que vous les consulterez et à quel moment vous le ferez (par exemple, à 10h et à 16h).

Il faut aussi réduire le nombre d’emails reçus. Pour cela, utilisez Gmail qui a le meilleur filtre anti-spam, utilisez les règles automatiques pour tout ce qui est récurrent, traitez par lot les mails de même nature. Et précisez à vos contacts quel type d’mail vous envoyer.  Supprimez sans état d’âme tout email non important …

 

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