Méditation « force & calme »

Par défaut

Vous pouvez penser “la méditation, c’est pour les Tibétains et autres Orientaux, ou pour ces hurluberlus obsédés par le New Age et autres billevesées ! Moi, je suis Occidental, j’ai les pieds sur terre, et je ne m’occupe pas de ces techniques bizarroïdes ! »
A votre aise ! Vous avez bien le droit de penser ainsi… mais songez que :
1) Notre société est très stressante,
2) le meilleur moyen de supprimer ce stress – et donc de préserver notre santé physique et notre bien-être mental, est de méditer – à moins de recourir aux médicaments, inefficaces et dangereux …
Méditer, par contre, est efficace est dénué d’effets secondaires ; cela supprime le stress (qui cause 90% des maladies) et nous donne une vraie joie de vivre !
La méthode s’appelle « écoutez votre respiration ».
Dans un article antérieur, j’avais indiqué une méthode de méditation consistant à ressentir (et ne rien faire d’autre) l’air entrant et sortant de vos narines.
Cette technique-ci est – si c’est possible – encore plus simple ! Elle fait rapidement disparaître les pensées parasites et vous ramène au moment présent, c-à-d à la sérénité !.
Et elle est facilissime ; il suffit de s’asseoir ou se coucher au calme et (le nom le dit !) d’écouter le bruit de votre respiration … ou les bruits de votre environnement (il y en a toujours, même si vous vivez de façon retirée, en pleine nature), durant une vingtaine de minutes.
Ce qui se passe avec cette technique, c’est qu’elle vous “recentre” en faisant passer votre attention de vos pensées intérieures à des bruits extérieurs.
Si vous vivez dans un quartier bruyant, ces bruits extérieurs sont en eux-mêmes une source de stress… En ce cas, il faut apprendre à changer cet « infernal potin” en un genre de longue « mélodie ambiante » et vous concentrer sur elle ; ainsi, votre dialogue intérieur incessant sera coupé, et donc, votre stress diminuera.
Il est vrai que la chose la plus stressante dans nos sociétés est le bruit des autres (cris, claxons, musique, …), mais grâce à cette technique, vous pouvez changer cet « ennemi » en ami !
En plus, ce genre de méditation – ou médiCation ! – ne vous prendra que 5 minutes 3 fois/jour (matin, midi et soir).
Cela fera non seulement baisser votre stress, mais augmentera votre immunité, votre énergie et votre positivité.
Pratiquer ceci vous deviendra vite indispensable dès que vous en constaterez les effets bénéfiques sur votre vie : vous deviendrez graduellement plus heureux et joyeux, et moins craintif. Pourquoi ne serait-ce que les Orientaux qui pourraient en profiter ? Tout le monde peut le faire !

Publicités

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s