Introversion et choix du métier

Par défaut

Il existe beaucoup de traits de personnalité, qui tous, influent sur nos choix de carrière.
L’un des traits les plus importants est le caractère introverti (solitaire) ou extraverti (sociable).
Les extravertis pensent vite et traitent l’info en parlant. Les introvertis, par contre, restent souvent silencieux, alors que les autres causent. Ils ont tendance à penser lentement et ont besoin de temps pour traiter les informations de l’environnement, et pour y répondre.
Les introvertis se sentent mieux en petits groupes, et les extravertis, en grands groupes ; ils aiment s’isoler, parce que c’est ainsi qu’ils rechargent leurs batteries – contrairement aux extravertis, qui se rechargent en énergie via la compagnie des autres.
L’introverti fonctionne à partir d’une position défensive : il voit d’abord les autres comme de possibles menaces, pouvant le manipuler, puis comme superficiels et étourdis. Les extravertis, partent d’une position d’adaptation ; ils voient les autres comme bien adaptés au départ, puis, comme tristes ou ennuyeux. Leur crainte est d’être rejetés.
John Holland distingue, quant à lui, 6 types de personnalité et, pour faire le bon choix de carrière, il faut connaître et suivre la nôtre. Les gens qui travaillent dans un environnement similaire à leur personnalité ont plus de chance d’être satisfaits et d’y réussir.

Quels métiers pour les introvertis ?

Le 1er type de personnalité est la « réaliste » ; ces gens-là se voient comme des personnes pratiques, concrètes, réalistes, mécaniques ; ils travaillent comme des machines, des outils, des animaux et aiment donc travailler avec ces 3 choses.
Ils aiment ce qu’on peut voir et toucher, des choses qu’on peut construire, améliorer ou faire pousser. Les métiers de fermier, charpentier ou forestier leur conviennent. Leurs traits de caractère principaux sont :
se conformer, franc, normal, persévérant, stable, pratique, économe.
Le 2ème type est « l’investigateur » ; ce genre de personnes aime observer, investiguer, analyser, évaluer ou résoudre des problèmes. Par conséquent, le domaine scientifique leur convient ; ils peuvent donc être techniciens, chimistes, biologistes, … Leurs grands traits de personnalité sont : analytique, prudent, critique, curieux, indépendant, intellectuel, introspective, passif, pessimiste, précis, méthodique, réservé, sans prétentions.
Le 3ème type est « l’artistique » : ces personnes-là ont des aptitudes artistiques, innovantes ou intuitives, et aiment travailler dans un cadre non-structuré, où ils puissent utiliser leur imagination et leur créativité. Ils peuvent donc travailler dans l’industrie du spectacle, le graphisme, le design ou enseigner ces matières. Leurs traits principaux sont : complexes, désordonnés, émotionnels, idéalistes, imaginatifs, peu de sens pratique, impulsifs, indépendants, introspectifs, non-conformistes, originaux.
Le 4ème type est le type « social » ; ces gens-là aiment à travailler avec les autres. Ils aiment informer, expliciter, aider, entraîner ou guérir et sont doués pour la parole. Ils peuvent travailler comme conseillers, travailleurs sociaux, ou enseignants. Leurs traits principaux sont : coopératifs, amicaux, généreux, soucieux d’aider, idéalistes, compréhensifs, doux, persuasifs, responsables, sociables, pleins de tact.
Le 5ème type est « l’entrepreneur » ; ces personnes-là aiment travailler avec les gens, influencer, persuader ou « performer », mener ou gérer pour des buts d’organisation ou un gain financier. Ils peuvent être agents immobiliers ou vendeurs. Leurs traits principaux sont : aventureux, ambitieux, dépendant, énergiques, théâtraux, impulsifs, avides de plaisir, sûrs d’eux, sociables.
Le 6ème type est le « conventionnel » ; ces gens-là aiment les données, ont des aptitudes administratives ou numériques, faisant les choses en détail ou selon les instructions reçues. Leurs traits principaux sont : obéissants, consciencieux, inflexibles, conformistes, ordonnés, persévérants, pratiques, maîtrisés.
Il est clair que personne n’est un type « pur », mais ce test est une bonne indication pour décider d’une carrière. Car si on se trompe de voie, on n’arrivera à rien et on sera malheureux.
Il faut donc d’abord déterminer si l’on est introverti ou extraverti (moi : ça dépend du contexte : extravertie en contexte amical, introvertie en ce qui concerne la carrière). Puis, examiner ses autres traits de caractère.

"

  1. Bonjour,

    J’ai un petit penchant à l’introversion, pourtant j’adorerais travailler dans le social ! Depuis le début de mon engagement sur cette piste, je me pose beaucoup de question par rapport à cela, est-ce une motivation compatible avec ce côté introvertie ? Votre article semble dire que oui et j’y crois aussi, mais je craint la vision de la société là-dessus. Pour le moment, j’ai effectué deux stage, j’ai eu une très bonne évaluation au premier, mais dans ma deuxième évaluation pour le deuxième stage, on m’a fait remarquer que (bien que ce point restait suffisant) j’avais de la peine à ENTRER (j’insiste sur cette notion de premier contacte) en relation avec les personnes, ainsi que des difficultés à me sentir sûre de moi, au début. Pensez vous que ces aspects puissent être de lourds handicaps pour la suite ? J’ai presque la certitude que ces aspects de ma personnalité diminuent avec le temps passés avec les personnes avec qui je suis en contacte (d’ailleurs mon premier stage de 6 mois était bien plus long que le deuxième de deux mois, où j’ai à peine eu le temps de prendre mes repères) , mais ça les professeur et les évaluateurs ne peuvent pas le comprendre si ils ne l’ont pas vue, pensez-vous que je risque d’être souvent incomprise ?

    Merci pour vos réponses et conseilles !

    J'aime

    • Chère Swann,
      Ma vie est un peu ralentie pour l’instant, car j’ai fait un AVC le 1er décembre…
      Mais merci pour votre courrier si intéressant… J’y ai réfléchi et voici mon conseil :
      D’abord, il ne faut pas écouter les « oiseaux noirs » qui vous disent que vous n’y arriverez jamais (& ça vaut aussi pour la petite voix dans votre tête).
      Ensuite, il faut bien vous concentrer sur votre but, qui est, j’en suis sûre, une mission, quelque chose qui sera utile aux autres – attention : si c’est pour avaler des théories toutes faites, ou vous estimer supérieure aux pauvres créatures laminées par la vie auxquelles vous aurez affaire – bref, si vous faites ce job sans tenir compte de l’humain, alors, non, mais si c’est pour servir (& réparer des injustices), allez-y – en vous souvenant toujours de ceci : La véritable intelligence repose sur l’amour : ce que souvent les matérialistes prennent pour de l’intelligence, n’est que la peur habillée de grandes idées. Cette sorte d’intelligence est malfaisante et sans joie.
      Ce qu’il faut surtout, c’est RESSENTIR ; sentir toute la joie & l’épanouissement que ce job vous procurera.
      Pour ce qui est d’aller vers autrui, j’étais aussi un brin sauvage jadis, et je sais qu’il ne faut qu’aller s’informer sur Google pour apprendre un peu ce que les humains attendent de vous – et puis le faire.
      Quant à l’assurance ( = être sûre de soi), ça se travaille.
      Tant pour les entrées en contact que pour une attitude sûre de soi, informez-vous et entraînez-vous-y (dans des sortes de « jeux de rôles ») avec un proche (parent, frère ou soeur, ami, …). Oui : « jouez » à l’assistante sociale, en faisant comme si vous étiez extravertie.
      L’esprit peut entraîner le corps mais à l’inverse, le corps peut entraîner l’esprit ; vous verrez qu’à force d’agir de façon ouverte & assurée, ça vous deviendra de + en + naturel… & vous finirez par y croire, & par persuader tout le monde. (Ne vous collez plus d’étiquettes de « je suis ceci » ou « je suis cela », svp !).
      Mais ne renoncez pas.
      Vous savez, finalement, tout ce que veulent les gens, c’est qu’on les voie vraiment, & qu’on comprenne vraiment ce qu’ils disent ( & ils sont souvent très maladroits pour l’exprimer). C’est un peu comme le « je te vois » d’Avatar 😉
      Bonne chance ! Je suis sûre que vous y arriverez !

      J'aime

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

