Incroyables bénéfices de la pleine conscience

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Les chercheurs ont découvert que la méditation de pleine conscience cause des modifications physiologiques dans le cerveau, lesquelles modification présentent même aussi un effet protecteur contre les maladies mentales.
Grâce aux techniques de scannage du cerveau, ils sont à présent à même de démontrer que la méditation influence de façon directe le fonctionnement et la structure du cerveau, le modifiant, renforçant la mémoire, ainsi que la faculté d’attention et de concentration.
Une étude récente a trouvé la preuve que pratiquée quoitidiennement, la méditation épaississait les zones du cortex cérébral responsables de l’attention, la mémoire et la prise de décision. En fait, ils ont constaté, chez 20 hommes et femmes méditant ¾ d’heure/jour, une augmentation de leur matière grise (laquelle devenait en quelques semaines plus épaisse que celle de personnes ne pratiquant pas cette méditation de pleine conscience).
Ces recherches semblent montrer que méditer peut ralentir le processus naturel d’amincissement du cortex lié à l’âge.
Méditer permet aussi de réguler notre attention – or, cette qualité est la clé de l’étude et de l’apprentissage !
Du reste, la plupart des personnes qui pratiquent la méditation affirment que cela augmente leur énergie et leur permet d’être plus efficaces dans les travaux exigeant de l’attention et de la concentration.
Mais 20 minutes de sieste n’auraient-elles pas le même effet ? Eh bien non ; des scientifiques l’ont démontré. Ils ont demandé à des étudiants de soit méditer, soit faire une sieste, soit regarder la télé.
Les étudiants durent ensuite remplir un test de vigilance. Les résultats ? Ceux qui avaient médité avaient des scores de 10% plus élevés que les autres.
Les chercheurs qui ont mené cette étude en infèrent que méditer doit sûrement restaurer les synapses- encore mieux que le sommeil.
Vu ces résultats, de plus en plus de firmes proposent des cours de pleine conscience à leurs employés, ainsi, ils travaillent mieux, sont plus productifs, plus attentifs, et font moins d’erreurs. Et comme la pratique diminue beaucoup le stress et booste l’immunité, l’absentéïsme diminue également beaucoup !
Mais surtout, la méditation semble aider les êtres humains à réguler leurs émotions, et donc, à être plus « intelligents », émotionnellement parlant, ce qui améliore toutes less relations (tant privées que professionnelles) et les fait donc se sentir mieux dans leur peau.
L’intelligence émotionnelle est en effet un ensemble de compétences de vie essentielles, car indispensables au succès d’une vie – ce qui est bien plus important, par conséquent que la seule intelligence cognitive.

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