Conte des 4 bougies

Par défaut

Il était une fois 4 bougies qui brûlaient dans une pièce, se consumant tout doucement… En s’approchant, on les entend chuchoter…
La 1ère dit : » je suis la paix. Personne n’arrive à conserver ma lumière, alors, je pense que je ne peux continuer à brûler. »
Elle diminua, et diminua, et s’éteignit.
Alors, la 2ème bougie parla, et dit : « je suis la confiance – je suis très fragile et m’éteins facilement. » Effectivement, une petite brise passa et l’éteignit.
La 3ème dit : « je suis l’amour… Je n’ai plus de force. Les hommes me placent au dernier rang car ils ne comprennent pas mon importance…ils oublient même d’aimer leurs proches. » Et elle s’éteignit à son tour.
Et voilà qu’à ce moment, un enfant entra dans la pièce. Constatant que 3 bougies s’étaient déjà éteintes, et ne comprenant pas pourquoi, il se mit à pleurer.
La 4ème bougie lui parla alors comme suit : « ne crains rien ; tant que je brûlerai, il sera possible de rallumer les 3 autres bougies ; je suis l’espoir. »
Les yeux brillants de joie, l’enfant prit cette bougie et ralluma avec elle les 3 autres bougies.
Moralité : ne laissons pas la flamme de l’espoir s’éteindre en nous ; gardons-la toujours vivace, ainsi, nous garderons aussi la confiance, la paix et l’amour, pour nous aider à traverser toutes les obscurités.

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

