La musique rend intelligent

Par défaut

Selon une étude de l’Université de Toronto, la pratique de la musique augmenterait l’intelligence verbale des enfants, c’est-à-dire leur capacité de compréhension du discours d’autrui et leur propre expression.
D’autres travaux de l’Université de Porto, au Portugal, montrent que la pratique régulière d’un instrument par un adulte améliore la compréhension des émotions d’autrui, car ces personnes sont plus sensibles aux intonations de la voix.
La première étude a consisté à faire participer des enfants âgés de 4 à 5 ans à des programmes d’initiation à la musique, où ils écoutaient des mélodies, apprenaient à les reconnaître, à identifier le timbre des instruments, etc.
Les enfants devaient ensuite passer des tests d’intelligence verbale (compréhension de l’oral, raisonnement à partir de situations exposées verbalement, etc.). Comparativement à des petits n’ayant suivi aucun programme préalable, ou ayant suivi un programme d’introduction aux arts graphiques, les enfants initiés à la musique ont déployé des capacités supérieures d’intelligence verbale.
Les psychologues y voient le signe d’un transfert de capacités cognitives musicales (mémorisation, repérage de structures temporelles et sonores) vers le domaine du raisonnement et du langage.
Dans la seconde étude, les psychologues ont fait écouter à des adultes âgés de 18 à 30 ans ou de 40 à 60 ans des phrases enregistrées, dont le ton exprimait 6 émotions différentes : la peur, la colère, le dégoût, la joie, la tristesse ou la surprise.
Les résultats ont montré que les adultes ayant un bon niveau de pratique musicale identifient mieux, quel que soit leur âge, la plupart des émotions exprimées à travers la voix. Les personnes sans pratique musicale se trompaient plus souvent.
La musique exerce l’oreille à déceler les variations dans la hauteur des sons et familiarise en outre au monde émotionnel, qu’il s’agisse d’exprimer des émotions par des sons, d’identifier ses propres émotions ou d’affûter sa sensibilité aux inflexions des phrases musicales et aux nuances associées aux différentes interprétations.
L’avantage acquis en société est alors notable, étant donné que l’identification des émotions dans les voix fait partie de l’intelligence émotionnelle, liée au succès social et professionnel.
influence de la musique sur le comportement
La musique a un effet énorme sur l’être humain ; en effet, elle atteint le système limbique, donc, éveille de puissantes émotions en nous – bien que parfois plus lent que d’autres systèmes, ce système peut submerger TOUS les autres systèmes et parties du cerveau !
Effet sur les enfants
La musique est bonne pour le cerveau, et un enfant peut l’apprécier dès après 1 an. Les enfants ayant suivi les cours Suzuki, par ex, ont de plus hauts scores de QI (peut-être est-ce dû à leur famille) – l’entraînement musical est directement lié aux compétences verbales (et même mathématiques).
Cela développe en outre l’intelligence émotionnelle du petit en lui faisant les reconnaître dans les sons – il est alors plus à même de comprendre les émotions d’autrui et plus empathique, ce qui freine ses impulsions agressives.
Mais attention :
1) « l’effet Mozart » (prétendant qu’écouter de la musique classique élève le QI global des enfants) a été prouvé inefficace,
2) une musique agressive peut renforcer les tendances agressives de l’enfant. Du reste, des enfants agressifs sont attirés par des musiques violentes. Pour les enfants en déséquilibre, une musique rythmée peut aisément déboucher sur des actes agressifs.

Publicités

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s