Conte : « Je te souhaite assez »

Par défaut

Voici une belle histoire vraie, d’un auteur inconnu, et que je vous traduis parce que je l’ai trouvée belle et inspirante ;
J’étais dans un aéroport dernièrement, et j’ai écouté sans le faire exprès, la conversation entre une dame très âgée et sa fille.
L’avion de la fille avait été annoncé, et il était clair que les 2 femmes étaient sur le point de se quitter pour très très longtemps.
Elles se sont serrées dans les bras l’une de l’autre, puis la mère a dit : “Je te souhaite assez”.
Et sa fille a répondu : « Maman, notre vie ensemble m’a procuré plus que juste assez, car je n’ai jamais voulu que ton amour. A toi aussi, je te souhaite assez ». Alors, elles se sont embrassées et la fille est allée prendre son avion.
La mère a marché jusqu’à la fenêtre, très triste. Il était clair qu’elle avait envie et besoin de pleurer. Remarquant que je l’observais, elle m’adressa la parole : “ vous est-il déjà arrivé de quitter quelqu’un en sachant que c’est pour toujours ? » me demanda-t-elle.
“Mais comment savez-vous que c’est pour toujours ?” répondis-je.
« Je suis vieille, et ma fille vit si loin. J’ai des problèmes et je sais qu’elle ne reviendra que pour mes funérailles ».
 » Mais – dis-je – que signifie ce que vous lui avez dit ; je te souhaite assez ? »
Ma question fit sourire la vieille dame ; « c’est un souhait qui vient de mes ancêtres ; il signifie qu’on souhaite à l’autre une vie remplie d’assez de bonnes choses pour les soutenir. »
Elle récita alors le souhait par cœur ; « je te souhaite assez de soleil pour garder ton attitude brillante,
Assez de pluie pour pouvoir mieux apprécier le soleil,
Assez de bonheur pour garder ton âme en vie,
Assez de douleur pour que les petites joies te paraissent plus grandes,
Assez d’argent pour satisfaire tes désirs,
Assez de perte pour que tu apprécies ce que tu as,
Assez de bonjours pour t’amener jusqu’à l’adieu final. »
Elle se mit alors à pleurer et s’en alla…
Je vous en souhaite autant.. ; enfin, assez 😉 !

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

