Remèdes anti-pieds puants

Par défaut

Bien que blonde, je n’ai jamais eu de problème de pieds qui puent, parce que je n’ai jamais porté de baskets (pas mon genre !).
Mais j’ai souffert de devoir supporter ceux de mes enfants – car eux, ils ne portent que ça ; des baskets ! O quelle galère ! (pour moi comme pour mon garçon, qui se tape la honte à l’école, au cours de gym).

La plante des pieds abrite beaucoup de glandes sudoripares, qui jouent un rôle de thermostat -permettant de réguler la chaleur causée par la température extérieure et les nombreux frottements qui échauffent le pied.
De plus, le port de chaussures fermées (exemple typique : les baskets !) et les chaussettes en matières synthétiques augmentent la transpiration.
L’humidité ramollit de la peau et la sueur s’infecte.
La sueur renferme de la « leucine ». Celle-ci est dégradée par les bactéries et produit de l’acide isovalérique…. => L’odeur des pieds – qui compte plus de 100 ingrédients « odoriférants » – est en marche !
Parfois, la transpiration des pieds se complique de kératolyse ponctuée, de développement d’autres bactéries (style brevibacterium) et de champignons (mycose, …).
Les odeurs deviennent alors insoutenables !
Pour survivre, j’ai donc dû aller à la chasse aux solutions (car je ne voulais pas d’un remède chimique) et voici ce que j’ai trouvé sur le net :
– un remède radical : les bains de pieds (10-15 mn) : remplir une bassine d’eau tiède dans laquelle vous mettez 150-200 gr de bicarbonate de sodium (l’eau doit couvrir les pieds jusqu’aux chevilles). Si besoin, renouvelez l’opération 1 fois le lendemain.
Vous pouvez aussi mettre un peu de bicarbonate de soude dans les bottes ou les baskets, le soir et le lendemain, secouer le tout. Certains disent de faire ceci avec de l’acide borique (trouvable en pharmacie – ½ cuiller à café par chaussure).
– laver les pieds avec de l’eau à laquelle est mélangée une goutte d’huile essentielle de lavande, puis mettre 3 gouttes d’huille essentielle de lavande dans les chaussures.
– certains préconisent d’acheter des semelles en cèdre …Je n’ai pas testé ce moyen, mais les utilisateurs semblent contents.
– Aussi : ne pas remettre la même paire de chaussures tout les jours ; alterner avec une autre paire et ne porter que des chaussettes en coton ou en lin.
– Laver les pieds au savon de Marseille, les sécher, puis les masser à l’huile, d amandes douce et mettre des chaussettes propres. Il paraît que c est efficace mais je n’ai pas testé non plus, donc, à vous de voir.
– attention : n’utilisez jamais de talc, car cela devient rapidement un nid à germes !

Mon expérience :
J’ai appliqué 2 fois ce traitement au bicarbonate à mon garçon (un soir, puis le lendemain) et depuis – miracle ! – plus d’odeurs de pieds ! Le problème a complètement disparu et n’est jamais revenu ! Et moi non plus, je n’en suis pas revenue, d’ailleurs … mais c’est comme ça ! Donc, je peux affirmer que c’est hyper-efficace et si vous avez ce souci chez vous, je ne peux que vous conseiller d’appliquer ce remède.

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

