Union & religion – explication

Par défaut

L’un de mes lecteurs s’est montré outré de l’association que je semble faire dans l’article “Union et religion” (18/10/12) entre moralité et religiosité.
Je ne veux choquer personne et, pour me laver du soupçon d’intolérance et/ou d’étroitesse d’esprit, je lui ai écrit ce qui suit :
En fait, pécher, c’est « ne pas faire ce qu’il faut au moment où il faut », et bien sûr, ça nous arrive à tous, croyants ou pas. On n’est pas parfait parce qu’on est croyant, ou mauvais parce qu’on ne l’est pas – je n’ai pas voulu dire ça !
Mais au moins les croyants visent à s’améliorer ( « cesser de vouloir être meilleur, c’est cesser d’être bon » a dit quelqu’un) et le font en suivant les lois de l’univers (oui, il y en a, et, Dieu ou pas Dieu, les prophètes ont « capté » ces choses, j’en suis persuadée).
Je parle bien sûr des vrais croyants (peu importe la religion) ; pas ceux qui le prétendent juste pour se sentir supérieurs ou donner libre cours à leur besoin de haÏr et d’agresser – car l’être qui a pigé la religion, qui est vraiment pieux, ne peut faire autre chose que viser l’unité – celui qui prôme la dualité, la division, qui crée un « nous » (nous, les bons, les raffinés,…) et un « eux » (eux, les barbares, les idiots, les mauvais, …) prouve justement par là qu’il n’est PAS religieux !
Voici mon opinion sur le sujet :
Il existe des athées, mais qui poursuivent la Vérité… Or, Dieu = Vérité = Amour – donc, pour peu que l’on poursuive l’un des 3, c’est la même chose.
Seulement, tout le bonheur d’une femme dépend de la moralité de l’homme qu’elle se choisit, et je pense qu’on ne peut être moral si l’on ne s’en remet qu’à son propre intellect (comme on le fait ici, en Occident) pour mener sa vie et juger de ce qui est bien ou pas…
J’étais athée, mais suis devenue baha’ie – pour nous, il y a 3 plans d’existence : celui de Dieu, celui des hommes, et entre eux (comme interface, en quelque sorte), les prophètes de Dieu (Abraham, Bouddha, Jésus, Muhammad, Baha’u’llah, …) qui portent aux hommes le message de Dieu – lequel est toujours le même quant au fond, mais varie (détails, « fanfreluches ») selon les besoins de l’époque concernée (car l’Homme évolue, contrairement à Dieu).
Comme ils « traduisent » en mots (de leur langue et de leur époque, en plus !) le message divin (qui est ineffable), il en ressort un peu déformé – mais même déformé, il reflète les lois de Dieu – lois de l’univers et de notre nature, que Dieu nous donne (via ces messagers) pour nous procurer bonheur et prospérité, et nous faire éviter les écueils causant la mort et la souffrance.
C’est donc sur ces règles qu’un humain doit, à mon avis, se baser pour s’épanouir, et ne pas faire du mal à lui-même ou aux autres.

Le génial Louis Pauwels a dit « la lettre tue, l’esprit vivifie ». Eh bien, voilà l’essence de la foi ; prendre « l’esprit » (le sens, l’émotion) des divers messages divins, et non « la lettre » (le sens littéral)…Là, on ne peut pas se tromper.
Bref, oui, on peut être religieux sans suivre aucune religion officielle mais … Bien que l’essence de la foi ne se trouve pas dans les rites (tous, nous connaissons des êtres qui se prétendent religieux, suivent scrupuleusement les rites, et pourtant, ne le sont pas, car ils causent chaos et désunion, alors que la religion vraie vise l’unité), si on ne suit aucune religion, on suit ses idées…
Or, il n’y a qu’à regarder le monde (guerres, avidité, famines, détresse généralisée, pollution de l’air, de l’eau et des sols, …) pour voir les résultats de ce fameux « intellect » dont les hommes sont si fiers !
Notre lot – et même tout notre bonheur – à nous autres, fourmis humaines, se trouve dans la soumission à Allah… Je sais ceci par expérience : à chaque fois que j’ai désobéi, j’ai dû le payer par de la souffrance – or, je ne suis pas masochiste.
Par conséquent, si je vous conseille de prendre un(e) partenaire pieux, c’est que mon but est de vous rendre heureux… Personne n’aime souffrir, non ? (à moins d’être bizarre).

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

