Conte : la Pierre de Touche

Par défaut

Ce conte illustre l’importance de rester dans le moment présent.

Il raconte que lors de l’incendie de la grande bibliothèque d’Alexandrie, un livre fut sauvé des flammes… Mais c’était un livre de peu de valeur et donc, un pauvre homme, qui savait un peu lire, l’acheta pour quelques pièces.

Le livre n’était pas très intéressant, mais entre ses pages se trouvait quelque chose d’intéressant ; un fin feuillet de vélin sur lequel était inscrit le secret de la pierre de touche.

La pierre de touche est un petit galet qui a le pouvoir de changer n’importe quel métal en or pur. Elle se trouve cachée parmi des milliers d’autres galets tout semblables à elle, sauf que ces galets sont froids, alors qu’elle est chaude au toucher.

L’homme, en lisant ceci, vendit tout ce qu’il possédait, partit s’installer au bord de la mer et commença à chercher parmi les galets… Seulement, pour ne pas tester plusieurs fois le même galet, il prenait la précaution, dès lors qu’il en avait touché un et qu’il était froid, de le jeter dans la mer.

Il fit cela durant toute une longue journée – saisir un galet, constater qu’il est froid, et le jeter à l’eau. Puis en prendre un autre, etc… Il continua de le faire durant plusieurs jours, qui devinrent des semaines, qui devinrent des mois…

Mais un jour, en fin d’après-midi, il saisit un galet qui était chaud… Hélas, emporté par l’habitude, il le rejeta inconsciemment dans la mer avant de réaliser son erreur.

Il en va de même des occasions que la vie nous présente ; si nous ne sommes pas pleinement attentifs et vigilants, si nous nous laissons endormir par l’habitude au lieu de garder une attitude de curiosité et d’émerveillement, nous ne pourrons distinguer une occasion merveilleuse et ne ferons que la rejeter sans reconnaître sa valeur et tout ce qu’elle pourrait nous apporter !

Publicités

"

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s