Comment enfin contrôler votre poids

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Comment allons-nous pouvoir stabiliser notre poids ? On le sait, pour y arriver, il faut consommer des aliments ayant une bonne valeur nutritive, et en quantité raisonnable (ni trop, ni trop peu pour nos besoins).  L’ennui, c’est que c’est vraiment difficile à faire, dans cette société obsédée par la nourriture !

La plupart des gens ne savent pas du tout comment faire pour manger “bien”, alors que certains y parviennent. Quels sont donc leurs « trucs » ?  Sur quels principes se basent-ils ? Quelles règles suivent-ils ?

Eh bien, vous êtes de petits chanceux : je les connais et je vais vous les donner :

– d’abord et avant tout, écoutez votre corps ; il s’agit de laisser agir l’intelligence intuitive de notre corps. Par conséquent, si vous mangez, faites-le non parce qu’il est l’heure, mais seulement lorsque vous ressentez une sensation de faim – laquelle est bien différente de l’envie de manger ! – et arrêtez-vous lorsque vous ne la ressentez plus – ce qui fait que parfois, vous devrez vous resservir, et parfois, en laisser sur votre assiette… Si je me prends comme exemple, depuis que j’ai décidé de suivre cette règle essentielle, je n’ai souvent pas faim avant 14 heures et, certains jours, je mange 4 fois, alors que d’autres, je ne mange que 2 fois… Ca peut vous choquer, mais sachez que suivre cette simple règle m’a fait rapidement perdre 10 kgs ! Bien entendu, je varie mon alimentation le plus possible.

Attention : il a été prouvé que, lors d’un même repas, plus il y a d’aliments différents, plus on mange. Par conséquent, variez au maximum les aliments (mangez de tout), mais pour chaque repas, limitez le nombre d’aliments proposés.

Souvenez-vous aussi que notre corps est une merveilleuse machine, dotée de mécanismes subtils d’auto-régulation : toujours ; il vise à nous maintenir en vie et en santé, et à revenir automatiquement à un état d’équilibre – alors, être attentif à ce qu’il nous indique – et non à notre tête – est la meilleure chose à faire si l’on veut contrôler son poids.

Ne vous fixez pas des normes quant à ce que vous pouvez manger ou combien – soyez flexible ! Les études scientifiques montrent en effet que ceux qui se fixent des normes rigides ne peuvent JAMAIS s’y tenir et prennent immanquablement du poids !

– le 2d meilleur conseil est de tenter par tous les moyens de faire baisser le stress : je ne sais plus quel médecin disait pouvoir deviner le niveau de stress d’une femme rien qu’en regardant la grosseur de son ventre ! Le stress, en effet, non seulement nous pousse à manger plus (trop) mais comme il perçoit une menace pour notre survie, répond à l’état d’alerte en produisant des hormones stockant chaque calorie ingérée sous forme de gras. Donc, travaillez activement à sortir des situations pénibles, à fuir ou rejeter de votre vie les gens qui vous causent du stress, et pour le reste, à méditer chaque jour – mieux : 2 fois/jour.  (voir mes articles sur la méditation).

Je pense qu’il est évident pour tout le monde que ce n’est pas quand on est calme qu’on est tenté(e) de finir les restes de pizza, ou se jeter sur la glace et les biscuits au chocolat, mais bien lorsqu’on est fatigué et stressé.

Le stress nous épuise, ce qui paralyse notre aptitude à nous contrôler et à prendre de bonnes décisions – et voilà pourquoi tant de bonnes résolutions finissent à la poubelle ! Voilà pourquoi on prend de mauvaises décisions, parce qu’on est en « pilote automatique » et que c’est notre inconscient qui nous dirige – on mange alors comme un zombi – de préférence des crasses nocives pour la santé – pour se remplir, pour se rassurer ou noyer notre peine et notre angoisse…et alors, bonjour les kilos !

– Il faut faire la paix avec la nourriture ; en devenir obsédé(e) vous permettra jamais d’atteindre votre poids idéal.

Attention : par poids idéal, je n’entends pas les normes inatteignables et malsaines de maigreur squelettique prônées par les magazines, mais un « poids de forme » .  Donc, cessez d’acheter tout ce qui paraît sur l’alimentation et de vouloir connaître tous les dernières tendances et régimes. Cool ! Zen ! Relax ! Ne suivez que ces règles-ci 😉 !

– faites-en un style de vie : bien manger n’est qu’une part de votre façon de prendre soin de votre santé – c-à-d une bonne hygiène, employer des produits naturels pour votre peau, faire régulièrement du sport, vivre dans un environnement le moins pollué possible, … L’alimentation s’inscrit alors dans un cadre plus vaste et, si l’on mange bien, ce n’est pas parce qu’on doit s’y obliger, mais parce que c’est notre façon de vivre préférée. Les personnes qui mangent sainement aiment ce qu’ils mangent et préparent eux-mêmes leurs repas, par exemple (là aussi, vous pouvez regarder mes recettes simples et bon marché).

Au départ, commencez par introduire de petits changements dans ce que vous achetez lorsque vous faites vos courses ; bannissez le plus possible les plats préparés (bourrés de produits chimiques qui font grossir et nuisent à la santé) et prenez plutôt des aliments naturels, surtout fruits et légumes.

Si vous êtes motivé(e) à adopter un mode de vie sain, vous pouvez être sûr(e) que vous y parviendrez quelles que soient les circonstances (repas d’affaires, vacances, …).

– mettez l’accent sur le positif ; c-à-d sur ce que vous aimez manger, et non sur des aliments “interdits”. Il n’y a aucun aliment que vous devez vous interdire. Comme le dit si bien le Dr Zermati dans son livre « maigrir sans régime », à la limite, on peut grossir avec de la salade et maigrir avec du chocolat – tout est affaire de quantité et si l’on mange moins ou plus que nos besoins. Ceux qui s’obsèdent sur des aliments défendus et s’en privent, finissent par « craquer », et en consommer bien plus qu’il ne faut – alors que celui qui est cool et ne se refuse aucun aliment, en prendra quand il en aura envie, et pas plus que ce dont son corps a besoin – en sorte que ça ne le fera pas grossir du tout !

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À propos de bonheuretamour

intérêts : développement personnel, photo, peinture, spiritualité, neurosciences, relations, alimentation saine, Histoire. films préférés : Love actually, Un jour sans fin, Avatar livres préférés : la petite Fadette, la Prière aux étoiles, le Pouvoir du moment présent animal préféré : le blaireau de miel

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