Homme fou de vous qui disparaît soudainement

Par défaut

Tout homme est tiraillé entre 2 besoins, le Besoin de la Pirogue, c-à-d du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le Besoin de l’Arbre, c-à-d de l’enracinement, de l’identité, et les hommes errent constamment entre ces 2 besoins, en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre ; jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue (mythe de Vanuatu)

Si un homme que vous venez de rencontrer se déclare immédiatement prêt à s’engager avec vous (mariage ou cohabitation), méfiance ! Il y a de grandes chances que ce soit un loser (voir mon article  d’hier :« sortez-vous avec un loser ? »).

Peut-être qu’il est fou de vous effectivement, peut-être que, estimant que vous êtes une femme canon, il redoute les rivaux, est  inquiet à l’idée de vous perdre et veut ainsi « marquer son territoire »… Dans 99,999 % des cas, vous avez affaire à un « loser » qui, incapable de sentiments profonds, s’entiche et se détache des femmes en quelques jours ou semaines.  Bref, il peut disparaître de votre vie aussi soudainement qu’il y est entré.

Il est exact qu’un homme sait presque immédiatement (en 2 rendez-vous maximum) si la femme avec laquelle il sort est susceptible de devenir un jour sa compagne (s’il ne parvient pas à cette conclusion à ce moment, jamais il ne pourra s’imaginer vivre avec elle), mais même s’il tombe immédiatement fou de vous, s’il est sérieux et normal, il ne vous le dira pas tout de suite… Enfin, quoi : le feriez-vous, vous ?!

Un phénomène courant est « l’homme courant d’air » ; un jour, il vous adore, et le lendemain, pfuit ! il a disparu !  Plus de traces ; plus de coups de fil, plus de messages, rien … aucune réponse à vos messages… C’est comme s’il était parti pour une autre planète…

Que s’est-il passé ? Pourquoi cette volte-face, ce changement inattendu ?  Vous sortiez ensemble depuis quelques semaines ou mois, les choses allaient super-bien entre vous, et soudain, il fait le mort.

Cette attitude vous jette dans des abîmes d’inquiétude et de perplexité et vous fait vivre la pire des tortures : l’incertitude ! Faire subir ceci à quelqu’un est  horriblement cruel…mais est hélas très typique des hommes !

Les femmes à qui cette désagréable mésaventure est arrivée sont légion… Presque toutes peuvent raconter au moins une histoire de ce type ; qu’elles avaient rencontré un homme avec qui le courant passait bien, qu’il leur téléphonait ou « textait » sans cesse, qu’il semblait très amoureux, et puis, après quelques semaines, lorsqu’elles commençaient à y croire et à ouvrir leur cœur, il les a laissées tomber sans un mot, ce qui les a déprimées et fait se sentir idiotes d’y avoir cru.

Si cela vous est arrivé, vous connaissez ce choc de surprise horrifiée, ce vide désolant, ce sentiment d’irréalité et d’impuissance…

Et puis, c’est si incroyablement BETE !  Il pourrait tout simplement (si tant est qu’un homme puisse « faire simple » !) nous dire que ses sentiments ont changé, ou qu’il a des doutes… Ce serait douloureux, bien sûr, mais bien moins que ce silence assourdissant !

En fait, ce qui est arrivé, c’est qu’il a soudain réalisé qu’il se dirigeait vers – ô horreur – une « relation stable », qu’il a paniqué, et s’est enfui comme un lâche…

Les femmes sont prudentes et pensent aux conséquences et à l’avenir ; si elles reverront le gars, si elles sont prêtes à aller plus loin, … Mais pas les hommes ! Eux, se laissent aller à leurs impulsions du moment, sans songer aux conséquences, tels l’oiseau sur la branche !

Il peut dire « je t’aime » sans penser que ça engage au comportement qui y correspond (ou pire, juste pour vous mettre dans son lit !), ou proposer une activité « engageante » à 2, sans songer aux conséquences, juste parce qu’il a envie de dire ça sur le moment…  Quelle inconséquence et immoralité !

Car peu après, il comprend qu’il est en train de s’engager avec vous et là, il choisit la solution de facilité ; disparaître !

Ce faisant, il sait que cela vous fera souffrir, mais il préfère vous sacrifier à faire l’effort de se conduire convenablement  !  Etant lâche, il n’ose vous l’avouer en face et fait le mort jusqu’à ce que vous compreniez ce qu’il en est…

En fait, il vous a utilisée pour le sexe, tout simplement ; un homme dira tout ce qu’il faut pour amener une femme à coucher avec lui. La vérité est que vous n’aviez pas une super-relation, pas une foule de points communs, pas un gars passionnément amoureux de vous ; vous n’aviez qu’un homme désirant « tirer son coup », et dès que vous avez voulu plus que ça, il s’est sauvé !

Ce genre de gars ne met pas tous ses oeufs dans le même panier ; ils ont plusieurs relations « sur le feu », en général .  Ils ne pensent pas à se fixer, car ils sont toujours à la recherche de « mieux »..

Pour guérir votre peine, sachez que ça n’a rien à voir avec vous – avec ce que vous avez fait ou pas fait, dit ou pas dit, … Ca n’a à voir qu’avec l’homme – son immaturité, son égoïsme, son inaptitude à s’engager et à communiquer honnêtement.

Cessez donc de vous reprocher la moindre chose, dites-vous qu’il ne vous méritait pas, que vous méritez mieux, et allez de l’avant !

En tout cas, reprenez-vous ; il ne veut plus vous voir ?  Faites-vous oublier ; il ne s’agit peut-être que de le laisser « souffler » un peu… Les hommes ont besoin d’espace, et beaucoup vivent selon la « loi de l’élastique » ;  ils ne sentent une tension (attirance) qu’une fois éloignés de la dame… Qui sait ? Peut-être ça peut repartir…Mais pour ça, il est impératif que vous restiez cool, gaie, sexy, facile à vivre et surtout, que vous ayez une vie à vous…Dès lors qu’il y a quelque chose à conquérir, une distance, il sent qu’il ne vous possède pas totalement, et est poussé à vous (re)faire la chasse…  car l’homme est un chasseur, ne l’oubliez pas !

Les hommes sont différents des femmes ; beaucoup craignent l’intimité plus qu’un serpent à sonnettes. Cela les angoisse tellement que ça les pousse à fuir droit devant eux, sans pouvoir réfléchir !

Ils peuvent souffrir aussi de ce qu’ils font et sentir confusément qu’ils laissent partir quelque chose de précieux, mais comme ils n’ont pas travaillé sur leur inconscient, celui-ci contrôle leur comportement …

Ils peuvent même se sentir vaguement coupables de vous blesser ainsi, mais ne savent comment s’en dédouaner autrement qu’en vous inventant des défauts et de bonnes raisons d’agir aussi durement.

Les hommes ont moins d’aptitude à causer et à gérer le stress des discussions et peuvent par contre tourner rapidement leur intérêt vers un autre objet, en sorte qu’au lieu de vous avouer leurs sentiments et d’y travailler ensemble, il est plus simple de vous rejeter de leur vie et de commencer à en poursuivre une autre..

C’est leur façon de se distancer de leurs problèmes… alors qu’une femme est toujours poussée à discuter des soucis pour arriver à les solutionner. Cessez donc de vous attendre à ce qu’un homme réagisse comme une femme ; ce n’est pas réaliste !

Dans leur incohérence,  il arrive à certains de vous rejeter justement parce qu’ils commencent à s’attacher à vous et que ça les effraie… (ils craignent que vous ne finissiez par les rejeter et d’en souffrir).

Pour reprendre un peu de contrôle sur la situation, il faut revenir en arrière et tâcher de trouver les signaux d’alarme (il y en a forcément eu, ne fût-ce qu’un estomac noué – signalant un mensonge ou une incohérence) et aussi, de quelle manière vous avez participé à la situation – quelle est votre implication dans les événements, l’endroit où vous avez « foiré » (= mal réagi)… J’ai conscience que ceci semble très dur, mais ça accélèrera votre guérison et c’est le seul moyen de détruire votre désespoir et de vous refaire croire en un avenir meilleur…

À propos de BonheurEtAmour

intérêts : développement personnel, photo, peinture, spiritualité, neurosciences, relations, alimentation saine, Histoire. films préférés : Love actually, Un jour sans fin, Avatar livres préférés : la petite Fadette, la Prière aux étoiles, le Pouvoir du moment présent animal préféré : le blaireau de miel

Une réponse "

  1. Merci pour votre analyse qui me permet d’y voir plus clair. J’ai rencontré un homme qui a prétendu être très amoureux de moi. Fragilisée par des relations passées, j’ai eu du mal à ouvrir mon cœur mais il m’a tellement mis en confiance, était tellement affectueux, à l’écoute qu’il a gagné ma confiance et j’ai tombé ma carapace… Et soudain,… A 13h30, il me disait qu’il m’aimait, après un weekend idyllique passé en sa compagnie, à 18h15 il me larguait comme une ado de 15 ans en étant très froid et en mettant en avant des prétextes ubuesque s ( un pendule avait parlé, nous n’étions pas compatibles). J’ai tenté de dialoguer, de comprendre, il lisait mes messages mais aucune réponse… A la lecture de votre article, j’ai fini par le bloquer de tous mes réseaux sociaux pour me reconstruire tranquille… J’avais une question, si vous êtes en mesure de répondre, comment attire t’on ce genre de personnage? Je cumule les échecs amoureux alors que j’essaie de ne pas reproduire les mêmes schémas et pourtant l’issue est la même… La déception est grande et tout serait tellement plus simple si les relations étaient basées sur la sincérité… Un doux rêve… Bonne journée à tous!

    J’aime

    • Chère Hélène,
      Je crains que mon avis ne soit pas très optimiste … Il ne faut pas vous reprocher d’enchaîner les échecs amoureux ; la plupart des femmes en sont là ! Donc, bien que je ne connaisse pas la situation, je pense (à tort ou à raison) que ce n’est pas votre faute, que c’est la situation qui est catastrophique.
      Les hommes d’aujourd’hui sont quasiment tous ainsi (plus que jamais, ce sont des sacs d’incohérence recouverts de vanité) ; jadis, quand « pour avoir le lait, il fallait acheter la vache », les femmes leur apprenaient à devenir des hommes, des êtres sortables & pas des sauvages, mais depuis les seventies, ils ont été éduqués à rester puérils, irresponsables, à pouvoir laisser libre cours à leurs pires instincts, et ils sont habitués à ce que les filles se donnent facilement.
      Or, comme la Nature vise la survie de chaque espèce & que les gènes des mâles les poussent à disséminer leur semence le plus largement possible … nos mâles papillonnent !
      Ils n’ont aucune envie de s’engager dans une relation exclusive sérieuse … de toute façon, ils peuvent le faire à n’importe quel âge – alors, pourquoi se presseraient-ils ?
      La pilule & la soi-disant « libération de la femme » n’ont profité qu’aux hommes ! C’est le résultat de « cette magnifique éducation libérale » !
      Les femmes, respectées jadis, ne le sont plus du tout – ce qui n’est pas étonnant, quand on voit comment elles se conduisent ! C’est juste triste pour celles qui ne sont pas comme ça ; elles paient pour l’inconduite des autres !
      Beaucoup de femmes couchent non parce qu’elles en ont envie, mais dans l’espoir d’avoir une relation – ce qui est idiot ; ça marche ainsi pour les femmes, mais pas du tout pour les hommes, au contraire !
      Les femmes ignorent souvent que, pour les hommes, leur valeur baisse après 30 ans, et celles qui ont des relations sans engagement (que ce soit voulu ou qu’elles n’osent pas l’exiger), finiront seules ou jamais mariées, et sans enfants ou mères célibataires – ce qui est une vie très dure !
      Je conseille une fois de plus l’excellent livre de Sherri Argov ; « Pourquoi les hommes adorent les chieuses » (le titre a, je crois, un peu changé).
      Toute femme devrait lire ce livre ! Bien sûr, il vaut surtout pour la prude Amérique, où bien plus d’hommes ont encore des principes, & où les femmes ont gardé plus de respect de soi qu’en Europe.
      Mais si veut commencer à se respecter, il faut … pouvoir rester seule ! Je crois profondément que les femmes de maintenant sont une génération sacrifiée – & ça durera tant que la culture ne rebasculera pas dans la direction inverse (du sexe en mariage ou chasteté).
      Je devrais écrire un article sur comment agir, pour les femmes 😉
      Bonne soirée

      J’aime

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)