Trouvez votre mission de vie

Par défaut

Beaucoup – beaucoup trop ! – de gens mènent une vie de routine, dénuée de sens et d’espoir.  Ils n’attendent rien de leur vie, qui s’écoule dans un vide, car ils n’ont aucun but. Quelle vie grise et pauvre ! Quelle tristesse que cette survie, sans vie, que cette morne résignation !

Les êtres humains sont des êtres de sens –  c-à-d qu’ils doivent faire des choses qui aient un sens, ou trouver une signification à ce qu’ils font ou ce qui leur arrive. Si par exemple il leur arrive un malheur, leur souffrance la plus  aiguë vient du fait que c’est dénué de sens, et elle diminue dès lors qu’ils trouvent un sens à ce qui leur est arrivé.

Dans la même optique, les corvées ménagères sont ce qui use le plus : en effet, au travail, on effectue une tâche puis on peut passer à la suivante, mais les tâches ménagères ou le travail à la chaîne nous « usent » littéralement parce que c’est à refaire encore et encore, ad libitum…

Donc imaginez quel plaisir ce sera(it) de vous lever chaque matin en sachant que c’est pour apporter votre contribution unique au monde…  quelle énergie, quel bonheur cela vous procurerait ! Car cette mission doit toujours nous dépasser (être plus grande que notre petite personne) ; toujours, elle va au-delà des buts égoïstes – sinon, c’est juste un « but dans la vie », et pas une « mission », seule capable d’emplir votre vie de vie, de passion et de satisfaction. C’est un « win-win deal », puisque tout le monde y gagne ; le monde et vous !

Se lever le matin en sachant qu’on a une raison de se lever et de vivre est un bouclier contre la déprime. Mais découvrir notre mission de vie n’est pas facile.

Imaginez qu’une douce fée (ou un ange lumineux) vous apparaisse soudainement, et qu’elle(il) vous accorde 3 vœux (tous à but positif, bien sûr) ; quels seraient-ils ? Comme vous ne savez pas, la fée vous dit qu’elle comprend et qu’elle repassera dans une semaine pour avoir votre réponse. Elle vous conseille de bien peser vos vœux et disparaît.

Voilà ; vous avez 7 jours pour décider de ce que vous voulez vraiment.  Faites comme si ce jeu était réel et donnez-vous une semaine (maximum) pour savoir précisément ce que vous voulez de la vie.

Ecrivez sur une feuille « ma liste de vœux » et ayez cette feuille toujours avec vous dans les 7 jours suivants – notez-y vos idées lorsqu’elles surgissent en vous – à la fin de la semaine, assurez-vous qu’il n’en reste que 3.

Notez-les à part, avec autant de détails que possible (sinon la fée pourrait se tromper) ; et voilà ; vous avez découvert votre mission de vie.

Chacun de nous voudrait changer un tas de choses ici-bas – la vie est dure et il faut lutter pour ne pas couler. En fait, c’est pour ça que l’on travaille ; parce que l’on est insatisfait par l’état actuel des choses.

Les choses qu’on désire changer (des choses de base ou pour nous comme satisfaire notre faim, ou universelles et pour tous, comme la paix dans le monde), sont différentes pour chacun, et notre liste nous indique quelles choses nous voulons changer.

Peu importe que nos vœux soient simples ou profonds ; ce sont les nôtres, nos propres désirs profonds et essentiels.

Vous devez alors commencer à poursuivre ces buts-là, à y dédier votre vie (temps, énergie, efforts ou argent).

A ce point, il peut être difficile de trouver une voie qui mène à l’obtention de nos buts – il faut alors songer à des stratégies, et diviser le but final en étapes et sous-étapes. Commencez donc à faire des démarches concrètes pour réaliser vos vœux.

Décidez de placer dans la « jarre » de votre vie les « gros cailloux » (buts essentiels) d’abord, puis les gravillons (choses assez importantes), puis le sable (choses moins importantes) et en fin l’eau (broutilles), sinon, votre vie sera remplie par des détails sans importance, sans aucune place pour votre mission et vos buts essentiels.

Publicités

"

  1. tout à fait d’accord…quel bonheur et quelle énergie de se lever en sachant que l’on exprime tout son potentiel !!!! merci pour ce post j’ai fait mes voeux et j’aime regarder le ciel en souriant et en me disant que les anges m’entendent lol !!! et je souhaite aussi une bulle de protection contre les mauvaises ondes 🙂 parce qu’en ce moment je sais pas pourquoi je les sens autour de moi alors que concrètement normalement y’a rien de négatif autour…drôle de sensations ! c’est comme une grosse fatigue inexplicable depuis plusieurs jours ….je sais pas si cela vous arrive aussi….merci du partage en tous cas belle soirée !

    J'aime

L'article vous a plu... ou pas ? Laissez-moi un commentaire ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s