Stressé(e) déprimé(e), douleurs chroniques ? Pratiquez la pleine conscience !

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Qu’est-ce en fait que cette « pleine conscience » ? Tout simplement l’énergie de la conscience ; il s’agit d’entrer en contact avec l’éprouvé vital du moment présent, de pouvoir apprécier la beauté et l’émerveillement de chaque moment de la vie.

On peut apprendre à l’être durant toutes nos acrivités – entre autres le sport ; d’où l’utilité des exercices suivants, qui nous reconnectent à notre corps et au moment présent.

Selon le maître vietnamien Thich Nhat Hanh, lorsque nous calmons notre corps et nos émotions, nous nous réparons et répandons la paix autour de nous. Et, comme dit dans le titre de l’article, cela aide en cas de stress, de déprime, de douleurs chroniques.

Attention : comme pour d’autres pratiques, la clé est dans la régularité ; il faut idéalement faire ces exercices 1 à 2 fois/jour (ou au moins 3 fois/semaine) pour qu’un résultat se dessine (après 3-4 semaines) – heureusement, c’est facile à faire et ça n’exige que quelques minutes de notre temps.

Pour nous, Occidentaux, ce genre de méthode active, est plus accessible qu’une méthode plus « contemplative » comme la méditation.

exercices :

1er mouvement :

Debout, tout en inspirant, levez lentement les bras devant vous (comme un fantôme), paumes vers le bas, jusqu’à hauteur des épaules. Vous profitez de votre inspir et du mouvement. Abaissez les bras en expirant et en souriant. (4 fois)

2ème  mouvement :

Même mouvement, sauf que les paumes sont l’une face à l’autre et qu’il faut lever les bras jusque tout en haut (aussi haut que possible). (4 fois)

3ème mouvement

Bras écartés, bouts des doigts posés sur chaque épaule, détacher lentement les mains des épaules vers l’extérieur (latéralement) jusqu’à les déplier complètement, puis ramener les mains aux épaules (4 fois).

4ème mouvement

Les bras dessinent un grand cercle autour de nous, de haut en bas, les paumes se rejoignent devant le pubis et les mains remontent ainsi jointes jusqu’à hauteur du nombril, puis redescendent et se ré-écartent, les bras remontent jusqu’en haut, les paumes s’y joignent et redescendent, jointes, devant le corps – devant le pubis, elles s’arrêtent et repartent en arrière. On respire durant les mouvements remontants et « écartants », et l’on expire aux mouvements descendants et jointifs. (4 fois)

5ème  mouvement

Jambes tendues et légèrement écartées, se pencher vers le sol en soufflant – les bras (tendus) touchant presque le sol, et, en inspirant, on les remonte jusque tout en haut (4 fois).

Vous pouvez aussi pratiquer cette relaxation corps-esprit (aussi 1 à 2 x/jour) :

La nature a prévu pour nous, toutes les 90 minutes environ, une période de repos ; on se met à rêvasser. La plupart des gens luttent contre cette tendance naturelle – mais si c’est possible, vivez ce moment de repos ; il boostera votre santé et remontera votre niveau de joie et d’énergie. Voici comment se relaxer au mieux durant 5 minutes : (relaxation dirigée – à déclamer lentement) :

Installez-vous confortablement et au calme – fermez les yeux. Relaxez les muscles autour des yeux, puis ceux autour de la bouche. Puis, les épaules et la poitrine, et les muscles autour du ventre – confortablement conscient de ceci. Vos jambes se relaxent, vous êtes confortablement conscient de vos pieds – leur poids, leur chaleur, leur forme. Confortablement conscient de vos épaules relaxées et de vos bras, vos mains, vos doigts relaxés.

Lorsque vous êtes confortablement relaxé, souvenez-vous de temps  où vous vous sentiez super-bien et relaxé, comme des vacances ; remontez vers ce moment, comme si vous y étiez : voyez ce que vous voyiez, entendez ce que vous entendiez, et ressentez comme vous vous y sentiez bien. De riches couleurs, des sons pleins, de fortes sensations, vous sentez un grand réconfort et relaxation : laissez-la vous submerger.

Quand vous le sentez, revenez doucement à la conscience d’éveil… vous vous sentez relaxé, rafraîchi, plein de confiance en vous. Oui, revenez ! Là, c’est le moment : revenez et ouvrez les yeux.. et là, vous pouvez vous lever, vous sentant si frais et dispos. Voilà !

Vous pouvez même approfondir encore votre relaxation en utilisant des sons apaisants (bruit de la mer, chant d’oiseaux, …) et en diffusant une huile essentielle (orange ou lavande)

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À propos de bonheuretamour

intérêts : développement personnel, photo, peinture, spiritualité, neurosciences, relations, alimentation saine, Histoire. films préférés : Love actually, Un jour sans fin, Avatar livres préférés : la petite Fadette, la Prière aux étoiles, le Pouvoir du moment présent animal préféré : le blaireau de miel

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