Décider de nos priorités

Par défaut
And it Stoned me to my Soul - Cairn (detail)

(Photo credit: pupski)

Placez en 1er les choses essentielles ; ceci signifie que vous devez bien savoir quelles sont vos priorités et agir selon elles.

Ceci est moins évident qu’il n’y paraît ; en général, les gens sont pris dans des activités triviales, et négligent la poursuite de leurs grands buts.

La 1ère chose est de devenir le maître de votre temps – car bien que chacun dispose du même nombre d’heures par jour, on remarque une grande différence de résultats entre les diverses personnes ! Le temps est à disposition, on ne peut l’accélérer ou le ralentir,  l’allonger ou le raccourcir. Ce sont les hommes qui l’ont divisé en heures, minutes, et secondes, pour pouvoir mieux le gérer. Et c’est la SEULE ressource non-renouvelable ou « rattrapable » … une fois perdu, le temps l’est A JAMAIS (perdu) !

Vous devez accomplir en un temps donné ; il faut donc vous organiser ; il ne s’agit en fait pas de gérer le temps, mais de gérer votre vie ! Et c’est là qu’on retrouve la nécessité (voir conte du bocal) de placer en 1er les « gros cailloux » (nos priorités).

Il faut être efficient (produire le plus de résultats avec le minimum de temps et de ressources) et efficace (faire les tâches essentielles), et pour cela :

1. faire d’abord les tâches importantes : = vos priorités. Si vous manquez de temps pour quelque chose, c’est que vous n’avez pas assez « priorétisé » et qu’il vous faut faire de meilleurs choix,

2.faire dans chaque tâche les choses importantes : chaque tâche se subdivise en sous-tâches, parmi lesquelles vous devez aussi établir des priorités.

3. Ensuite, tout dépend de la vitesse et la quantité de travail que vous pouvez faire – lesquelles ne sont pas élastiques.

Pour s’organiser, il faut clarifier vos valeurs et vos buts, et d’après eux, faire une liste des tâches à faire, avec une date-limite et un agenda (pour les rendez-vous) – et enfin, contrôler régulièrement les résultats obtenus et améliorer ce qui laisse à désirer.

Il faut lister les tâches en 4 catégories : les nécessités, les pertes de temps, les communications (à maintenir au minimum) et celles pour améliorer notre vie. C’est sur ces dernières qu’il faut décider de se focalisersous peine de garder exactement le même genre de vie !

Pour priorétiser, voir aussi si une tâche est urgente et/ou importante.

Et à propos de temps, sachez que vous êtes un mix des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps.

Ce qui bloque nos buts : la peur du changement, peur de manquer, peur de l’inconnu, peur de tout perdre – en ce cas, on craint de perdre ce qu’on a déjà et auquel on tient.

Publicités

À propos de bonheuretamour

intérêts : développement personnel, photo, peinture, spiritualité, neurosciences, relations, alimentation saine, Histoire. films préférés : Love actually, Un jour sans fin, Avatar livres préférés : la petite Fadette, la Prière aux étoiles, le Pouvoir du moment présent animal préféré : le blaireau de miel

Les commentaires sont fermés.