« Etre, c’est être différent » (Louis Pauwels)

Par défaut
Composite image to illustrate the diversity of...

(Photo credit: Wikipedia)

L’Homme tend actuellement à imposer un modèle unique, à uniformiser les cultures -ce qui crée non seulement beaucoup de monotonie, mais aussi des catastrophes.  Mais la Natures’oppose à l’uniformité ; aucun flocon de neige n’est semblable à un autre. La sexualité assure la mixité des gènes. Chaque individu de quelque espèce que ce soit est unique. La base même de l’écologie, c’est la diversité.

Une pelouse, par ex, ou un pâture, exigent un combat constant contre la nature qui déteste cette uniformité déprimante. Le mode de duplicata de la nature doit son succès à un système de différenciation intégré : les mutations. Une assurance contre la stagnation, sans quoi on serait encore tous des amibes. Et à tous les 50 à 150 millions d’années, elle efface tout et elle recommence.

La modernité se construit contre les traditions, c’est l’opposé de refaire ce qu’on a toujours fait. C’est pourquoi l’on meurt, pour que les jeunes surpassent les vieux.  Einstein a dit : « À répéter toujours les mêmes actions, on obtiendra toujours les mêmes résultats ».

Innovez ! Cultivez votre différence – comme vu plus haut, le même n’est pas de l' »être » (n’étant pas séparé)… Si tout le monde était pareil et faisait les choses pareillement, il n’y en aurait ni culture, ni progrès – Bref : Vive la différence  !

Publicités

À propos de bonheuretamour

intérêts : développement personnel, photo, peinture, spiritualité, neurosciences, relations, alimentation saine, Histoire. films préférés : Love actually, Un jour sans fin, Avatar livres préférés : la petite Fadette, la Prière aux étoiles, le Pouvoir du moment présent animal préféré : le blaireau de miel

Les commentaires sont fermés.